Recherche
 
Fermer
 

Hypselodoris maculosa

Origine: océans Pacifiques et indiens occidentaux tropicaux.
Taille maximale : 30 mm

Abondance : Fréquemment observé sur la pente externe. 

Les Doris célestes fréquentent les fonds riches en végétaux et en colonies d'invertébrés sédentaires. Tout comme les autres représentants de la famille, ils se nourrissent d'éponges et vivent entre 5 et 60 mètres de profondeur.

Le modèle de couleur est compliqué et très variable. La couleur de fond du manteau est orange-brune laiteux pâle. Autour de l'antérieur du manteau une large marge rosâtre-pourpre translucide avec les taches rosâtre-pourpres blanches et plus foncées dispersées.

À l'extrémité postérieure la marge est pareillement colorée mais la bande n'est pas comme large. Du niveau des rhinophores de nouveau à la poche d'ouïe, il y a une large bande orange au bord. Sur le bord intérieur de la bande orange, à la jonction avec la région Centre orange-brune laiteuse, il y a des séries de stries rougeâtre-pourpres fonctionnant en arrière de la poche rhinophore dans la poche d'ouïe de chaque côté.

Dans les lacunes entre les stries rougeâtre-pourpres est une paire des stries blanches, un intérieur et d'un extérieur le rouge. La bande orange apparaît plus au loin à côté des stries rouges parce que la ligne blanche externe des paires alternatives de lignes blanches rétrécit la bande orange de chaque côté. 

Les côtés du corps et du pied sont des rosâtre-pourpres translucide avec une bande sans couleur au bord. Des côtés du corps il y a les lignes blanches et être parallèle de stries au bord du pied et de quelques taches rosâtre-pourpres.

Beaucoup de variations sont illustrées dans d'autres sites. Par exemple, les lignes blanches sur le dos peuvent être divisées en série de stries courtes et il peut y avoir beaucoup de taches rosâtre-pourpres sur le manteau et également la partie postérieure du pied. Également la frontière orange de manteau peut être très pâle, elle peut être réduite à une ligne mince, et elle peut être accompagnée d'une série de taches rougeâtres. 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
dXXD
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928216 visiteurs

 103 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...