Recherche
 
Fermer
 

Amphiprion ocellaris

SYN : Amphiprion bicolor; Prochilus percuta.
 Ce poisson très connu est souvent nommé, par erreur, Amphiprion percula. A. ocellaris possède onze rayons sur la nageoire dorsale, alors que A. percuta n'en compte que neuf ou dix. Tolère difficilement la présence de poissons d'espèces très proches. Dans un grand bac, la présence d'espèces au patron très différent est tolérée Si des caches sont aménagées et si chacun peut s'octroyer un territoire avec une anémone. Il faut considérer comme obligatoire la présence d'une anémone.

-Pour un couple d'Ocellaris, privilégier la présence d'une anémone du genre ( Heteractis ou Stichodactyla ). Accepte sans difficulté la cohabitation de la plupart des poissons marins pourvu que ceux-ci se tiennent à l'écart de son territoire de ponte. La présence d'animaux de trop grande taille doit être évitée.

-Eau : bien que des taux de nitrates jusqu'à 100 mg/I puissent être tolérés, veiller à maintenir des taux faibles pour les invertébrés qui cohabitent avec lui. Changement d'eau hebdomadaire de 10 % du volume net. Bonne circulation d'eau. Du fait de la présence d'une anémone, les conditions idéales sont celles de l'aquarium récifal.
Alimentation:  -Tous les aliments carnés de petite taille, ainsi qu'une fraction végétale. Plusieurs distributions quotidiennes par petites quantités. 
 
-Reproduction: Les pontes sont fréquentes en aquarium. Les oeufs pondus sur un substrat au pied de l'anémone sont essentiellement surveillés par le mâle. Les nouveau-nés, d'une taille de 5 mm environ, nagent activement en quête de nourriture. Démarrer de suite ces alevins avec des rotifères enrichis. Au bout de quelques jours, les nauplies d'artémias prennent le relais.
Reproduction des Amphiprions en bac collectif.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
T6bk
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 888081 visiteurs

 95 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...