Recherche
 
Fermer
 

Discodoris atromaculata

Origine: Fonds rocheux, en Méditerranée et en Atlantique proche de la Méditerranée, au nord, jusqu'à la côte Basque. 

Taille: 15 cm 

Discodoris atromaculata est un grand doridien qui peut atteindre (exceptionnellement) 12 cm de long. Son corp est ovale, son manteau coriace au toucher est blanc parsemé de nombreuses grandes et petites taches brunes qui rappellent la robe des dalmatiens.
 
Ses rhinophores et ses huit branchies sont rétractiles. Souvent en groupe de deux ou trois individus, c'est un nudibranche que l'on rencontrera depuis la surface, sur les roches, ou, plus souvent, sur l'éponge Petrosia ficiformis dont il se nourrit. 

-C'est l'un des nudibranches les plus connus, en raison de son aspect caractéristique, arrondi et aplati, et surtout pour sa couleur blanchâtre parsemée de taches sombres. A l'avant se distingue la touffe branchiale composée de branchies tripennées. Le dos, légèrement granuleux, est rugueux au toucher. Il est indissociable de l'éponge, petrosia ficiformis, sur laquelle, on le rencontre souvent.
 
Alimentation: Il se nourrit plus particulièrement de ses tissus superficiels, riches en végétaux symbiotiques.
  
Reproduction: Les oeufs du Discodoris sont regroupés en longs rubans gélatineux de couleur blanc jaunâtre. Ces rubans se désagrègent lentement, jusqu'à ce que les larves atteignent leur complet développement et commencent leur vie planctonique.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
b3KdFP
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...