Recherche
 
Fermer
 

Cratena perigrina

Origine: Fonds rocheux et herbiers ( 0 à -40 m)
Taille: 5 cm 
-La partie antérieure présente deux prolongements incurvés vers l'intérieur, qu'il ne faut pas confondre avec les tentacules. Ceux-ci sont très longs et étroits. Les papilles dorsales, cylindriques et pointues, sont réunies en 8-10 groupes de chaque côté.
 
Alimentation: Broute les Hydraires (Eudendrium ramosum) sur lesquels elle vit et les dilacère à l'aide de sa radula (long ruban de chitine munie de nombreuses petites dents): c'est un consommateur zoophage prédateur.
 
Reproduction: Animal hermaphrodite dont l'accouplement se fait par accolement de 2 individus au niveau des papilles génitales qui se trouvent sur le côté droit  (comme chez l'escargot terrestre) près des rhinophores. Il y a échange de spermatozoïdes qui sont stockés dans une vésicule séminale.
Lors de la ponte, les ovules sont fécondés au passage près de la vésicule; la ponte est un long cordon blanc gélatineux . Le développement de l'oeuf dure une quinzaine de jour; la larve véligère planctonique qui éclos se métamorphosera en une petite limace. 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
L2rwPh
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...