Origine: Indo-Ouest tropical Pacifique.
Devient environ 5cm de long. le modèle de manteau est essentiellement noir avec des lignes longitudinales blanches opaques fines, et une large frontière orange ou jaune. Il y a caractéristiquement une ligne noire à côté du bord intérieur de la frontière orange. Ceci permet aux espèces d'être aisément distinguables du striatella pareillement coloré de Chromodoris dans lequel il y a une ligne blanche à côté du bord intérieur de la frontière orange.
De forme ronde ou ovale et très colorés, ils sont en général toxiques. Ils disposent de deux tentacules à l'avant, leur permettant de se nourrir en broutant à la manière des escargots mais aussi de se repérer dans l'espace. Leurs branchies se trouvent à l'arrière de leur dos. Ils se nourrissent des éponges sur lesquelles ils vivent.
Certains Chromodoris se retrouvent quelquefois dans les aquariums marins, que ce soit intentionnel ou en tant que « passager clandestin » par suite de la collecte de coraux ou de roches. Ils peuvent vivre plusieurs mois en captivité mais leur mort peut empoisonner les habitants de l'aquarium entier.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !