Recherche
 
Fermer
 

Chromodoris colemani

Origine: Connu de la Côte Est du Queensland, de l'Australie, et de la Papouasie-Nouvelle Guinée méridionale
C'est l'une d'un certain nombre d'espèces avec des lignes noires et une frontière orange, lâchement groupé dans le groupe de couleur des Chromodoris. Cette espèce est distinguée par les lignes oranges ou orange-brunes entre les lignes noires (habituellement 5 en nombre) et la frontière orange qui est submarginale.

Les représentants de l'espèce mesurent jusqu'à 15 cm de long et peuvent peser jusqu'à 400 grammes. De forme ronde ou ovale et très colorés, ils sont en général toxiques. Ils disposent de deux tentacules à l'avant, leur permettant de se nourrir en broutant à la manière des escargots mais aussi de se repérer dans l'espace. Leurs branchies se trouvent à l'arrière de leur dos. Ils se nourrissent des éponges sur lesquelles ils vivent.

Certains Chromodoris se retrouvent quelquefois dans les aquariums marins, que ce soit intentionnel ou en tant que « passager clandestin » par suite de la collecte de coraux ou de roches. Ils peuvent vivre plusieurs mois en captivité mais leur mort peut empoisonner les habitants de l'aquarium entier.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
YwEznC
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...