Synonymes: Chaetodon quadrifasciatus, Datnioides polote.
Origine: Asie: Bornéo, la Birmanie ( Myanmar ), Cambodge, l'Inde le Gange, la Thaïlande, Sumatra, l'Australie. Dans les eaux saumâtres des estuaires et des rivières.
Avec une longueur maximale de 30 à 40 cm (bien que la plupart des spécimens dans la nature ne atteignent que 20 cm environ), ce sont de gros poissons pour les grands aquariums. L'eau de cette espèce doit être dure et surtout, le pH doit être supérieur à 8, car ils se trouvent également souvent dans des eaux saumâtres et ne tolèrent que très mal l'eau douce et acide.
Température : 22 à 27°C.
Dimorphisme sexuel:
Il n'est pas possible de déterminer le sexe à partir des caractéristiques externes.
Comportement:
L' espèce est robuste, tolérant avec sa propre espèce, mais peut provoquer des bagarres avec d'autres espèces, afin de protéger son territoire. C'est un prédateur dans sa méthode de chasse pour la nourriture.
Milieu :
Un aquarium à partir de 150 litres est nécessaire tout en sachant qu'avec ce litrage, Datnioides quadrifasciatus ne pourra pas dépasser la taille de 20 cm de long. Pour qu'il puisse dépasser cette taille, il faut prévoir une cuve supérieure à 300 litres. Le bac doit avoir un éclairage tamisé, éventuellement une couverture de plantes flottantes. Attention à la salinité de l'eau, utiliser des plantes qui peuvent tolérer des conditions saumâtres. Les paramètres physico-chimiques de l'eau sont pH 7-8, Dureté de 10 à 25°dGH et une température de 22 à 27°C, en plus faire un rajout de 10 à 15 gr de sel pour 10 litres d'eau. Nombreuses cachettes constituées de roches, et surtout de racines, noix de coco.
Reproduction:
La reproduction n'a pas encore été accomplie en captivité. Dans la nature il remonte les rivières pour frayer en eau douce.
Nourriture:
Nourriture vivante , filets de poissons, tubifex, crustacés, insectes, vers de terre, mais aussi foie et cœur de bœuf cru en morceaux.