Recherche
 
Fermer
 

Cynolebias nigripinnis

 Les espèces du genre Austrolebias appartiennent au groupe Cynolebiatina.
Ce sont des killis annuels endémiques à une zone qui comprend les fleuves Paraná-Paraguay-Uruguay et les bassins versants côtiers du sud-est du Brésil et de l'est de l'Uruguay
 Taille de 5 à 6cm
 Le mâle cyno étoilé est de couleur bleu foncé à noir avec les nageoires bordées de bleu sous forme de petits points ou de tirets.
 La femelle est plutôt rosée brunâtre, son corps étant recouvert de petites tâches marrons.
 Poisson vivant en couple ou en groupe, les mâles sont territoriaux et se supportent difficilement. Ils ont plutôt tendance à s'entourer de quelques femelles.
 Bien que légèrement territorial, le cyno étoilé reste un poisson plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces. Il est cependant plus combatif en période de reproduction. 
 
 Reproduction:
 Les parades du cyno étoilé présente un spectacle absolument inoubliable au moment de la ponte. En effet le corps et les nageoires du mâle deviennent noires velours nimbée de nombreuses taches blanches nacrées.
Les couples s'enfouissent profondément dans le substrat pour y déposer leurs oeufs.
Ceux-ci incubent ensuite dans un substrat humide (de type tourbe) pendant une durée variant de 3 à 5 mois. Les alevins naissent pendant la saison des pluies pendant laquelle la température est assez élevée. Les températures baisse ensuite progressivement avec la saison sèche.
 





Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
atFrMt
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1305327 visiteurs

 103 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...