Recherche
 
Fermer
 

Betta smaragdina

Noms communs: Betta émeraude
Origine : Thaïlande

La coloration du mâle est plus prononcé que celle de la femelle. Ses nageoires sont aussi plus développées.
T° : 22 à 26 °C
pH : 5 à 7.5

Comportement: territoriaux et même s'ils ne cherchent pas le combat, ils peuvent tout à fait agresser (voire tuer) d'autres poissons un peu trop intrusifs. Ce comportement est particulièrement vrai en période de reproduction.

Nourriture: Ces poissons sont carnivores et principalement insectivores. Les Betta smaragdina refuse les aliments lyophilisés classiques (granulés, paillettes...) et ne se nourrira que de proies vivantes ou congelées (avec une préférence pour le vivant). Vous pouvez partir sur une alimentation quotidienne à base de larves de moustiques, daphnies

Reproduction:  eau douce et acide 
- nombreuses plantes : serviront à l'isolement visuel du couple 
- plantes de surface : elles seront utilisées comme supports pour la fabrication du nid de bulles.

Introduisez vos Betta reproducteur dans cet aquarium. Après une période d'adaptation plus ou moins longue, le mâle va fabriquer un nid de bulles parmi les plantes de surface. Une fois terminé, il passe à la parade amoureuse. Celle-ci consiste à montrer ses belles couleurs, à nager très rapidement pour constater sa vivacité et à « danser » en frétillant des nageoires.

Si tout se passe bien, le mâle et la femelle vont se positionner sous le nid pour s'accoupler. Pendant le frai, la ponte est libérée en pleine eau. Les œufs coulent et viennent se déposer sur le sol. Le mâle va alors récupérer les œufs un par un et va les placer dans le nid de bulles. Il commencera aussi à les surveiller et à les ventiler à partir de ce moment. Pour la femelle, deux possibilités : soit le mâle accepte son aide, soit il va la chasser parfois violemment. Si vous trouvez le mâle trop agressif, retirez la femelle pour la préserver.

Une fois les œufs placés dans le nid de bulles, celui-ci devient opaque et blanc. À la naissance, les alevins sont très petits (quelques millimètres) et nagent sous la surface.

Les repas des jeunes Betta seront distribués plusieurs fois par jour en petites quantités. Nourriture des alevins : 
- tubifex 
- daphnies 
- microvers 
- nauplies d’artémia (attention à ces dernières car elles sont salées et peuvent provoquer des ennuis de digestion. À distribuer avec prudence)

Passé les 5 ou 6 premiers mois, les jeunes poissons pourront adopter le même régime alimentaire que leurs parents.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
CcTxT
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 590800 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...