Recherche
 
Fermer
 

Scatophagus argus


Origine:  Indo-pacifique, Inde - îles de la Sonde Australie.
Taille: 15 à 20 cm
Corps haut et fortement comprimé latéralement. On distingue deux «variétés», l'une ponctuée de points noirs sur tout le corps : scatophagus argus, l'autre présentant des rayures sombres dénommée. Seule la première est régulièrement importée. La teinte générale gris jaunâtre offre des reflets verdâtres très brillants. Les nageoires pelviennes et la dorsale sont tachetées de rouge.
 Les deux espèces sont superbes au stade subadulte, à une taille de 7 à 10 cm. Plus tard, les couleurs s'estompent et les adultes sont moins étincelants.
Grégaire et très sociable avec les siens, il tolère également bien les autres espèces de mêmes tailles. Toutefois, il conserve son tempérament peureux et peut devenir un peu agressif en vieillissant.
Malgré sa grande taille, le Scatophage est un poisson paisible, sociable qui s'habitue à venir chercher sa nourriture entre les doigts de son heureux propriétaire.

Son maintient s'effectue en groupe de 5 à 6 individus seuls dans au moins 300 litres d'eau, et dans 500 litres lorsqu'il y a d'autres espèces (Monodactylus) .
 Installer un décor abondant, avec comme base des rochers calcaires et des squelettes de coraux.
 Prévoir un grand espace libre pour la nage. Éclairage pas trop violent.

· Eau : ne jamais maintenir une eau douce (calcaire) seule. Pour les jeunes exemplaires achetés, partir d'une eau saumâtre à une densité vers 1025, en mélangeant eau calcaire et eau de mer, mais avant tout , se renseigner auprès du commerçant de la densité de l'eau du bac de vente.

 Augmenter progressivement au cours de la croissance pour arriver à de l'eau de mer pure (densité entre 1020 et 1023). Pour l'adulte, faire varier progressivement cette densité entre 1020-1023 et 1005, et vice versa. Équiper le bac comme un aquarium d'eau de mer, avec notamment un débit de filtration autour de 3 fois le volume du bac par heure, un écumage et des renouvellements partiels d'eau de 10 % minimum par semaine.

Alimentation: Omnivore, très gros mangeur. Organismes vivants (vers de vase, artémias, daphnies, etc.) aliments congelés (chair de moule, de crevettes, coeurs de boeufs, etc.), flocons. L'autre fraction du menu est constituée de végétaux, telles algues filamenteuses ou algues marines, salade et épinard. 
Reproduction: Des pontes sont parfois obtenues, mais l'élevage des alevins reste problématique.

Mystus schilbe albino



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
wcKyKL
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...