Recherche
 
Fermer
 

Simpsonichthys chacoensis

Origine: Nord Paraguay
Taille: 5 cm
Ph maxi: 7 
GH mini: 5
 
Synonyme: Cynolebias chacoensis (non valide),   Chaco Lyrefin
Il est préférable de maintenir ce poisson en aquarium spécifique, soit par trio soit par groupe de quatre ou cinq males et une dizaine de femelles
La femelle est grise, présente une ou deux taches noires sur le milieux du flanc les nageoires de celle-ci sont arrondies. Les males sont assez agressifs entre eux, l'idéal étant d'en maintenir soit un seul ou au moins trois dans un même bac.

Alimentation:  Exclusivement carnivore. Pour de bonnes reproduction favoriser le vivant.
La nourriture congelée est bien accepté.
Les nourriture sèches qui sont soit refusée, soit prises du bout des lèvres ne permettent pas d'obtenir de beaux sujets.

Reproduction:  Poisson annuel, émettant des oeufs tous les jours (ou presque) depuis sa maturité sexuelle jusqu'à sa mort... (longévité en aquarium environ un an).
ces poissons ne se "couchent" pas sur le substrat pour y enfouir leurs oeufs mais plongent littéralement dans celui-ci. Il est donc nécessaire de leur fournir un "pondoir" adapté (pot à confiture garnie de minimum 5 cm de tourbe pulpeuse préalablement bouillie et rincée...).

On récoltera la tourbe tous les 15 jours ou mois (à votre convenance), on assèche la tourbe (passe à l'épuisette à maille fine, on presse très fort, on l'émiette dans un sac type mini-grip) ... les oeufs fécondés supportent sans dommage cette manipulation ... poisson très prolifique comme la plupart des annuels, une centaine d'oeufs n'étant pas rare pour un trio en bonne forme sur quinze jours
Ils peuvent être stockés pour une durée de 3-4 mois à 25 °C. Passé ce laps de temps on étale la tourbe dans une petit cuve ( 1 cm de tourbe maxi) et l'on couvre avec 5 cm d'eau de même qualité que pour les adultes. Les alevins naissent en 24-48 heures et prennent des nauplis d'artémia des la vésicule vitelline résorbée, un démarrage au anguillules du vinaigre est bénéfique pour les plus chétifs.
La croissance est rapide, les poisson sont matures vers l'age de 10-12 semaines.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
t9cx
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...