Recherche
 
Fermer
 

Rasbora arlequin - Trigonostigma heteromorpha 

Origine:  Asie du sud-est.
Taille: 4,5 cm
 Ph maxi: 7
Poisson « facile » et paisible, maintenir au moins 6 ou mieux, 8 à 10 spécimens dans un bac de 150 litres avec de grands espaces libres pour la nage, entouré de bords bien plantés. La lumière ne doit pas être trop intense : assurer la présence de végétation en surface. Pour les compagnons éventuels, choisir des espèces calmes et ayant les mêmes besoins en eau et en température.

- L’EAU : en aquarium spécifique (sans autre poisson) ,eau très douce et plus ou moins acide, avec renouvellement partiel en goutte-à-goutte pour prévenir au mieux les chutes brutales de pH. En bac d’ensemble, pour une maintenance facile.

Alimentation:  Poisson omnivore , facile à nourrir, inclure à son menu des proies vivantes, telles artémia adultes et en nauplie, vers de vase, grindals .Compléter avec des nourritures usuelles, y compris flocons. Avec toujours la même règle : varier l’alimentation. 
 
Reproduction:  Semi-naturelle.
· Pas n’importe quel bac, pas de sable sur le fond, l’aquarium est posé sur une surface noire. En guise de « sol », un matelas de mousse de Java de 8 cm d’épaisseur et un autre contre la vitre arrière. Une ou plusieurs plantes à grandes feuilles dans des pots. Un ou plusieurs petits filtres à exhausteur, garni de graviers neutre en guise de lest, et de perlons. Eclairage diffus par un seul tube sur le 1/3 du couvercle. Du papier noir sur les 4 côté du bac.
· Eau très douce (T.H entre 2 et 5°f ) ou 3 DH. Et légèrement acide (pH. 6 à 6,6) faire tourner le bac pendant 15 jours en vérifiant le pH. Et DH ou TH.
· A cette faible minéralisation, effectuer un renouvellement partiel tous les 2 jours pour se garantir contre les chutes brutales de pH.

· Choisissez des mâles et femelles prêts à frayer, chez ces derniers, l’oeil est visiblement coloré en rouge. On peut séparer les mâles et femelles un moment,.
· Les mettre ensuite ensemble dans le bac de ponte ; les mâles la veille. Température de l’eau 26-27°C maxi. Continuer d’alimenter avec des nauplies d’artémia. Une fois la ponte terminée, les parents sont retirés, on obscurcit le bac avec du papier noir. Les oeufs éclosent en un jour. Après éclosion les nouveaux nés, restent accrochés à un filament pendant 5 jours. Après on ôte les papiers progressivement.

· Les alevins nagent librement et consomment de suite du fin plancton de mare, les alevins doivent « baigner » dans la nourriture. Ne pas oublier de mettre des planorbes dans le bac. Une hygiène rigoureuse est indispensable. En dehors des repas, le changement d’eau et les siphonnages réguliers sont les gages du succès. On peut progressivement les habituer à une eau moins douce.  
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
bP4fe5
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...