Recherche
 
Fermer
 

Paracheirodon axelrodi (Néon Rouge)

ou Cheirodon axelrodi


Origine: Rio Negro, près de Porto Velho, Brésil

Alimentation:   Omnivore, nauplies d’artémia et vers de vase sains et vivant et larves de culex.
 
Reproduction:  Reproduction semi-naturel : bac de 60 à 200 litres suivant le nombre de couples à faire reproduirent. Equipement : un ou plusieurs petits filtres intérieurs à exhausteur prolongé jusqu’à la surface. Filtres lestés et garni de perlon. Un papier noir sur les 4 cotés, et sur 2/3 du couvercle, pour le 1/3 restant, un petit tube fluo Grolux.
· Bac sans sable, posé sur une surface noire, végétation obligatoire, constituée uniquement de mousse de Java : un matelas de 8 cm d’épaisseur sur le fond, les brins étant desserrés sous l’eau, éventuellement, un autre matelas contre la vitre arrière, atteignant la surface. 

L’EAU : osmosée, additionnée de 3 ml d’eau de mer (naturelle ou synthétique ) par litre pour l’eau de départ du bac comme pour les renouvellements partiels. Le T.H, est d’alors 2°f. et le T.A.C, est pratiquement nul, d’où un pH qui, de lui-même, doit se fixer entre 6 et 7 au départ dans le bac.
· Avec le T.A.C pratiquement nul , il y a risque de chute brutale du pH. Il est donc nécessaire de le mesurer souvent. Dans le cas d’une chute brutale,siphonnez 1/3 du volume du bac. Ajoutez lentement l’eau neuve comportant une fraction d’eau du robinet ou d’évian, jusqu’à ce que le pH, dans le bac, atteigne environ 6,5.
· Laissez tourner au moins 3 semaines, en fixant la température à 26°C. Ensuite, introduisez un groupe de cardinalis : 3 couples pour 60 litres d’eau, introduisez quelques planorbes, il vous restera juste, de temps à autre , à siphonner le fond, en soulevant le plus délicatement possible le matelas de mousse de Java. Plus tard, c’est sûrement lors de l’une de ces opérations que vous apercevrez vos premiers alevins.·
· Vous pouvez obtenir 120 jeunes pour une saison de ponte , de Janvier à mars. Prélevez les alevins les plus gros pour les transférer dans un bac de grossissement.

-Nourriture: Une fois par jour des nauplies d’artémia et deux fois par jours du plancton de mare retenu entre un tamis autour de 60 microns . 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
LRcMB6
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...