Recherche
 
Fermer
 

Elevage artemia salina    par Annie Roi


http://www.lepoissonrouge.org
 

Lepoissonrouge, c'est une chaîne autour de l'aquariophilie, présentée par Annie Roi qui partage ses connaissances, ses astuces, conseils et avis. L'idée c'est de vous offrir des vidéos soignés et instructives, avec un vrai ton homemade.


Comment faire éclore, et élever des Artemia salina? Des nauplies d'artémias, aux artémias adultes. Une nourriture vivante pour vos alevins, et poissons d'aquarium.

Préparation d'un dispositif de décapsulage

Préparer un flacon en mettant 750 ml d'eau et 750 ml d'eau de javel. Mélanger bien le tout. J'ai utilisé une bouteille de 1,5 litres en plastique style coca-cola. Vous pourrez réutiliser ce mélange pendant 2 mois voire un peu plus.  
• Mettre une cuillère doseuse (ou plus selon vos besoins) d'oeufs d'artémias dans de l'eau afin d'hydrater la coquille des artémias pendant une petite heure puis retirer les oeufs de l'eau grâce à un tamis à artémia. 
Plonger les oeufs d'artémias hydratés pendant 25 minutes chrono dans le mélange eau et eau de javel (dans environ 500ml du mélange). Pas plus de 25 minutes, la cyste d'artémias pourrait mourir. La coquille devrait fondre tout doucement dans la solution(eau + eau de javel) 
Brasser les oeufs pendant les 25 minutes avec une pompe à air. 
Au bout de 25 minutes, retirer les oeufs de la solution avec le tamis et rincer abondamment les oeufs à l'eau claire jusqu'à ne plus sentir la javel. Les oeufs ne devraient plus avoir leur couleur brunâtre initiale mais une couleur rose orangée. 

Eclosion des artémias

1) Remplir un récipient avec de l'eau du robinet et laisser reposer pendant une journée afin que le chlore de l'eau s'évapore. (facultatif mais j'ai remarqué une plus forte éclosion des artémias en laissant reposer l'eau du robinet) 

2) Bien mélanger le tout pour dissoudre totalement le sel. Pour mélanger, vous pouvez mettre le sel et l'eau dans une bouteille avec une pompe à air afin que le sel se soit bien dissout et que l'eau prennent la température ambiante si vous n'avez pas fait l'étape 1. Les oeufs d'artémias éclosent à une température entre 20 et 30°C. Plus la température est haute plus les oeufs écloreront vite. 

Une fois l'eau et le sel bien dissout, vous pouvez mettre les oeufs d'artémias décapsulés dans votre éclosoir avec l'eau et le sel. 

• 24 heures à 72 heures plus tard, vous devriez voir des artémias bouger. Afin de les regrouper vous pouvez mettre une lumière. Les artémias étant attirés par la lumière, il ne restera plus qu'à les passer dans le tamis si vous utilisez un éclosoir maison ou retirer la petit tamis de l'éclosoir acheté. Si vous utilisez un éclosoir fait maison, vous pouvez récupérer l'eau passée à travers le tamis et la remettre dans votre bouteille.

   




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
NFYG
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...