Recherche
 
Fermer
 

Melanotaenia maccullochi


Origine: Nord de l'Australie
Taille: 8 cm
 Un Melanotaenia en bonne santé revêt des couleurs plus vives surtout au niveau de la gorge. La livrée du mâle est plus vive que celle de la femelle. Il possède en outre une nageoire anale et une deuxième dorsale beaucoup plus effilées. Il lui faut un bac de bonnes dimensions avec quelques plantes disposées sur le pourtour du bac et ne pas lui imposer un décor trop surchargé. Il apprécie une eau limpide mais à faible courant. Dans un aquarium communautaire, il cohabite sans difficulté avec les autres espèces, demande un bac de 100 litres minimum, avec de larges espaces libres pour la nage. Pour la maintenance du Poisson arc-en-ciel les paramètres de l'eau sont les suivants: pH neutre, dureté moyenne et une température aux environs de 23° C. Il est à noter que ces paramètres ne divergent guère de ceux pour la reproduction. 

Alimentation:  Toutes les nourritures sont acceptées. Les proies vivantes (drosophiles, larves de moustiques ...etc) ainsi que les aliments congelés, lyophilisés et en flocons. Comme pour beaucoup d'espèces, il est toujours important de varier le menu.
 
Reproduction:  La période des amours est assez agitée. Le mâle poursuit inlassablement une femelle. La cour mouvementée du mâle est peu discrète alors que, ponte et fécondation se font à l'abri des plantes. Mâle et femelle pourront être gardés dans un bac spécifique de 30 à 40 litres alors que dans un bac communautaire, il est conseillé 100 litres minimum. Les oeufs au nombre de 100 à 200 sont pondus et aussitôt fécondés. La ponte se fait généralement tôt le matin. Les oeufs sont transparents et ne mesurent que 1,5 mm environ. Ils possèdent de courts filaments leur servant à se fixer au feuillage des plantes. L'incubation dure de 7 à 10 jours. L'eau sera moyennement dure (de 10 à 15° dGH) avec un pH de neutre à légèrement alcalin: 7.5. La température idéale sera maintenue à 25° C. A condition de bien nourrir les parents, ni les oeufs ni les alevins ne seront mangés. Les alevins consomment des infusoires mais peuvent aussi avaler des artémias fraîchement éclos.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
eFRX
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...