Recherche
 
Fermer
 

Megalamphodus roseus


Origine:  Guyane
Taille: 3,5 cm

DESCRIPTION : Le mâle est un peu plus petit et un peu plus mince que la femelle. La couleur des deux sexes est identique. Les mâles présentent parfois une tache sur l'épaule un peu plus petite. Le rouge de la robe est éclatant, en particulier sous un éclairage fort.

COMPORTEMENT : poisson pacifique qui vit en banc. Il peut cohabiter avec des poissons calmes dans un aquarium d'un minimum de 80 cm de long. Eviter les espèces vives et plus grandes. Héberger un groupe d'au moins six exemplaires Mais plus le banc est nombreux-indépendamment de la taille de l'aquarium - et mieux c'est. Bac bien planté, avec un grand espace libre pour la nage. Un sol sombre met en valeur les couleurs.

CARACTÉRISTIQUE DE L'EAU :un pH légèrement acide. Dans une eau moyennement dure et légèrement alcaline, ses couleurs sont moins intenses.
 
Alimentation: Menu varié de daphnies, cyclops, petits vers de vase, larves d'éphémères, de Chaoborus et de cousins, artémias adultes et en nauplies, etc... De temps en temps, des enchytrées ou des grindals. Après accoutumance, la nourriture sèche peut être offerte en complément.
 
Reproduction:  Pour l'élevage de poissons sauvages, on utilise de l'eau douce (GH. jusqu'à 5°f) avec un pH de 6,2-6,4. Pour la deuxième génération, le T.H. peut aller jusqu'à 14°f avec un pH de 6,6 à 6,8. Avant de procéder à une reproduction, il est envisageable de séparer les sexes pendant une semaine. Les poissons fraient de préférence contre et entre des plantes à feuilles fines. Ils ne mangent pas leurs oeufs lorsqu'ils sont maintenus dans de bonnes conditions. A une température de 25° C, les jeunes nagent librement après 72h. Fin plancton de mare en nourriture de démarrage. Ils acceptent les nauplies d'artémia après 5 jours, et la nourriture inerte seulement après 8 jours. Lesjeunes commencent à prendre quelques couleurs quand ils atteignent 8 à 10mm. Dans une eau saine, ils grandissent vite. Le nombre d'oeufs par ponte varie de 150 à plus de 300.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
WZda
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...