Recherche
 
Fermer
 

Megalamphodus megalopterus
Tétras fantôme noir 

Origine: Mato Grosso
Taille: 4,5 cm

DESCRIPTION : Le mâle adulte présente une nageoire dorsale longue et flottante, ainsi qu'une anale aux premiers rayons très développés. Son corps est plus svelte et plus argenté que celui de la femelle. Celle-ci est plus petite, sa nageoire dorsale plus courte, plus arrondie et ses couleurs plus vives que celles du mâle. Sa teinte de base est le rouge pâle ; les pectorales, anale et adipeuse sont rouge sang.

- COMPORTEMENT : très vif et sociable, il peut vivre en communauté avec d'autres espèces. Le maintenir en petit groupe de plus de 6 individus, dans un aquarium de 100 litres minimum. Les face-à-face sont fréquents entre mâles mais sans aucune suite fâcheuse. On veille à ce que les femelles soient en plus grand nombre. La végétation doit être abondante, disposée sur le pourtour pour laisser une zone d'eau libre. Eclairage atténué par des plantes flottantes ou se recourbant en surface.

- EAU : Changer environ 10 à 15% du volume réel par semaine. Débit de filtration d'environ une fois le volume du bac par heure ; en cas de débit supérieur nécessité par la présence d'autres espèces, limiter les effets produits par le courant.
 
Alimentation:  Omnivore, ce poisson préfère les proies vivantes (tubifex, vers de vase, artémias adultes et en nauplies, daphnies, cyclops, larves de cousins, etc...). Compléter avec des aliments congelés et des flocons.
 
Reproduction:  Bac de ponte d'une vingtaine de litres, avec un GH. de moins de 3° pour un pH de 5 à 6 et une température de 26° C. Ils pondent dans d'épaisses touffes de plantes à feuilles fines (mousse de Java), mais aussi dans de la laine synthétique de couleur verte ou de la tourbe filamenteuse. Retirer les parents après la ponte et obscurcir le bac. Fin plancton de mare ou rotifères d'élevage en nourriture de démarrage. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
THEnb
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...