Recherche
 
Fermer
 

Macropodus ocellatus


Synonyme: Macropodus chinensis
 
Origine: vietnam, est de la Chine
Taille: 8 à 10 cm
Un couple seul dans 100 litres, il est préférable de ne pas associer d’autres espèces. Végétation abondante.

- EAU : L’ocellatus semble en fait peu exigeant. Mais une eau trop douce serait en partie responsable de problèmes de santé (ulcération, nécroses des nageoires). Débit de filtration : les ¾ dû volume réel du bac par heure. Pas d’aération par diffuseur

- TEMPÉRATURE : variations obligatoires. En hiver, 10 à 15°C. En dessous, le poisson entre dans une certaine forme de léthargie et une surveillance accrue est nécessaire. Suspendre alors l’alimentation jusqu’au retour de son activité, vers 8-10°C. en été. Accepte des pointes éventuelles à 30°C en période de canicule. Au printemps et en automne, modifications progressives de la température.
Alimentation:  Privilégier les nourritures vivantes (vers de vase, tubifex, daphnies, artémia adultes etc. Une fois habitue, accepte aussi des congelés, à distribuer alors en complément.
 
Reproduction:  Le mâle construit un nid de bulles parmi les plantes flottantes. Retirer la femelle après la ponte, puis la mâle à la nage libre des alevins. Fin plancton de mare de démarrage, complété ensuite (essayez à partir du 2éme jour) par des nauplies d’artémia. Maturité sexuelle atteinte vers 10 mois. Reproduction en bassin de jardin : excellente variante. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rNhh
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...