Recherche
 
Fermer
 

Hemigrammus gracilis


Origine: Guyanes et Amazone
Taille: 4 à 5 cm
Espèce grégaire ne se sent bien qu’en groupe de 6 à 10 individus. Bac spacieux et bien plantée avec des plantes de surface pour créer des zones d’ombre.

Alimentation:   Omnivore et ne refuse aucune nourriture usuelle.
· Ce poisson est assez sensible aux points blancs. Par ailleurs, tout comme les autres néons, il peut parfois subir des attaques du Plistophora, identifiable par la décoloration du dos et des flancs.

Reproduction:  Bac de 40 litres, j’y installe un grillage qui se trouve à deux cms du fond. Puis, j’y verse 5 litres d’eau du robinet à laquelle j’ajoute 2 bonnes giclées de Bectéryl pour désinfecter le bac et les instruments qui se trouvent à l’intérieur : résistance, diffuseur, thermomètre et le grillage.
· Après avoir retiré ce mélange et rincé le bac, je le remplis d’eau douce d’un T.H de 3 à 7°f, légèrement acide, d’un pH. 6,2 à 6,7 ( T.A.C nul, ou très faible ), température 24°C. le filtre intérieur est équipé de tourbe et de perlon bouillie. Comme support de ponte, faire bouillir du perlon et de la mousse de Java qui rejoindront le dessus du grillage.
· Obscurcir de papier noir toutes les faces du bac sauf la moitié du couvercle et la face avant, je fais le noir complet seulement après la ponte. Placer la femelle quelques heures avant les 2 mâles.
· Ce n’est que le lendemain que la ponte se produit et le soir je retire les parents, après avoir vérifier la présence d’oeufs avec une lampe de poche. Les oeufs sont petits, d’un diamètre de 0,9 mm, et ne dépassent pas la centaine.
· L’éclosion a lieu sous 24 heures ; les alevins restent suspendus à un court filament et demandent encore 6 jours pour résorber leur vésicule vitelline.. A partir de la nage libre on enlève progressivement le papier noir.

· Nourriture : infusoires ou pastilles d’infusyl, poudre pour alevins sur le riccia en surface de l’eau qui va créer des infusoires, au bout d’une semaine les alevins sont assez gros pour avaler des nauplies d’artémia.
· Tenir une hygiène rigoureuse et des changement partiels fréquents pour éliminer les déchets et augmenter progressivement la dureté de l’eau. A 1 mois on peut baisser la température et les transférer dans un bac plus grand avec une eau de mêmes caractéristiques. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rZEzr
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...