Recherche
 
Fermer
 

Colisa sota ou chuna


Origine: Nord-est des Indes
En période de frai, la coloration du mâle varie du jaune miel à ocre ou orange, avec tête presque noir, à reflets bleutés. La coloration du mâle n’apparaît qu’après ses 9 à 12 mois.·
- Bac de petite ou de moyenne dimension, bien plantée. L’eau du robinet lui convient pourvu qu’elle soit proche de la neutralité et pas trop dure. L’aération n’est pas indispensable puisqu’il peut vivre grâce à son labyrinthe dans des eaux très pauvres en oxygène.· Filtration : pas de courants violents débit idéal autour des ¾ dû volume réel d’eau par heure. Ne jamais laisser une femelle sans mâle. Pour les cohabitations éventuelles, choisir des espèces calmes. Plusieurs couples peuvent être maintenus ensemble.
Alimentation:   Principalement des petites proies vivantes que l’on peut compléter par de nombreux aliments carnés, y compris congelés . habituer les jeunes aux nourritures lyophilisées..
 
Reproduction:
  Bac de ponte de 10 à 40 litres, rempli de 15cm d’eau. Plantes flottantes en surface (Riccia, Salvinia) et mousse de java pour que la femelle puisse y trouver refuge si nécessaire. L’eau du robinet reposée quelques jours, neutre à légèrement acide de préférence fera l’affaire. Température 26 à 28°C. Prévoir une vitre de séparation.· Choisir un couple âgé d’un an et bien conditionné par une nourriture variée ; Introduire le mâle et la femelle de part et d'autres de la séparation.
 Le mâle construit un nid de bulles renforcé par des plantes de surface ou de Riccia (4 à 5cm de diamètre et jusqu’à 2 cm d’épaisseur.· Après la ponte 300 oeufs, il vaut mieux enlever la femelle, le mâle prend soin du nid jusqu’à l’éclosion des oeufs qui a lieu au bout de 36 heures. Les alevins doivent trouver des micro-vers, nauplies d’artémia, nourriture sèches très fines, etc.· L’eau doit être bien aérée les 3 premières semaines, avant la formation du labyrinthe, il est très important à ce moment que l’air « ambiant » au-dessus de la surface soit à la même température que l’eau.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
MMRWT
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...