Recherche
 
Fermer
 

Ancistrus dolichopterus

Ces poissons sont pacifiques et on peut les élever dans de grands aquariums collectifs . Ils aiment un milieu ombragé. Ils sont utiles parce qu’ils recherchent sur le fond les restes de nourriture végétale ou animale et rongent les pousses des algues. SEXE : facile à distinguer ; les mâles qui mesurent 15 cm de long, ont sur la tète et autour de la mâchoire supérieure, des excroissances, des tentacules ramifiées. Cet ornement n’est que peu développé chez les femelles.

-On doit leur fournir des aliments végétaux (bouillie d’épinards, de chou rave, de pissenlits ou d’algues ). Ancistrus temmincki recherche les crevasses ou les trous où il s’abrite, qui constitue sa demeure et son domaine que le mâle défend. C’est encore le mâle qui s’occupe des oeufs et des larves.

Dans les récipients pour l'élevage, on dispose des tubes en plastique ou des briques creuses. C’est à l’intérieur que se produit le frai. Le mâle peut frayer avec plusieurs femelles en même temps. Les femelles pondent 50 à 100 oeufs agglomérés en grappes. Les oeufs de 3 mm de diamètre sont jaunes et très gluants.

Dans un élevage rationnel, on recueille les grappes d’oeufs et on les place dans un récipient d’élevage garni d’eau à 24°c, pH 7, GH 8°, KH 2°. L’éclosion des larves se produit le 6éme jour. Les larves de 5 mm se nourrissent du sac vitellin. Au bout de 8 jours, l’alevin atteint 15 mm de long ; on lui fourni alors des artémias et des aliments végétaux.

Ancistrus dolichopterus L183 (blue seams) & Uaru




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ZxPa
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...