Recherche
 
Fermer
 

Barbus cochonius Ou Puntius cochonius

Origine: Nord de l’Indes, Bengale et Assam
Espèce grégaire, à maintenir en un groupe d’au moins 6 exemplaires. Paisible et souvent craintif au début de son acclimatation, il devient vite actif et même turbulent au point de déranger des colocataires trop calmes. Bac spacieux, bien planté, mais avec un espace libre pour le défoulement.
 EAU : pas d’importances. Mais le conchonius apprécie une eau pas trop dure, et neutre à légèrement acide. Bonne filtration. On peut envisager une aération supplémentaire par diffuseur.


Alimentation:   Dévore tous les aliments habituels, avec une préférence pour le vivant. Un complément végétal est indispensable. 

Reproduction:  En période de frai, les flancs du mâle virent au rouge vif. Espèce prolifique entre 100 et 300 œufs, se reproduisant facilement. Les parents, très friands doivent être rapidement retirés. Dans l'impossibilité d'enlever les reproducteurs, un subterfuge peut être employé. Il suffit de recouvrir le sol d'une grille en plastique ou de tapisser le fond par un gravier assez gros. Les oeufs se glissant dans les anfractuosités du sol échappent ainsi à la gourmandise des parents. Les billes ou un écheveau de fil à pêche assurent aussi une très bonne protection.
L'éclosion a lieu 24 à 30 heures plus tard à une température de 25° C. Les alevins consomment des infusoires sitôt la résorption de leur sac vitellin. La reproduction en bac spécifique n'exige pas un bac spacieux, au contraire. 30 litres sont largement suffisants avec une hauteur d'eau très basse (10 cm environ). La qualité de l'eau n'est pas rigoureuse; pH de 6.5 à 7 et une dureté comprise entre 10 et 15° dGH.
Bac de ponte d’au moins 50 cm de façade, température de 25°C. démarrer les alevins avec du fin plancton, complété quelques jours plus tard par des nauplies d’artémia.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ktw2D
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 607515 visiteurs

 128 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...