Recherche
 
Fermer
 

Aphyosemion (Fundulopanchax) gardneri

- La coloration du mâle varie nettement suivant l'origine ; généralement bleu acier, nuque et dos de couleur fauve et ventre blanc. Une multitude de points rouges se prolongent jusque dans les nageoires. Certains sujets ont les nageoires caudale et dorsale bordées de jaune d'or brillant et barrées d'une bande rouge ; d'autres sont dépourvus de ce dessin. La femelle est plus terne. les mâles sont assez chamailleurs entre eux, et poursuivent souvent les femelles, mais sans brutalité.

Un bac de 80 à 100 litres, densément planté, est raisonnable pour 2 ou 3 mâles et un nombre relativement élevé de femelles, en compagnie d'autres espèces. Mais pour les maintien d'une souche, cette espèce doit être gardée à raison d'un mâle et de deux femelles dans un bac de 15 à 20 litres. Installer un petit filtre intérieur à exhausteur, sans diffuseur complémentaire. Bien planter ; la mousse et la fougère de Java sont très utilisées pour les aquariums de Killies, où la lumière est peu intense et où un sol nutritif apporterait une complication inutile. Prohiber tout passage brutal de l'obscurité à la lumière et inversement. Bien couvrir le bac, pour prévenir toute évasion.

Nourriture : Plancton de mare est idéal. Les artémias, adultes et en nauplies, les grindals à petite dose (à cause de leur très grande richesse en lipides), les vers de vase sont également excellents. En complément, on peut essayer les aliments congelés, et proposer - à tout hasard - des nourritures sèches.

Reproduction: On réunit 1 mâle avec 2 ou 3 femelles dans un bac de 10 à 15 litres. Le gardneri pond sur le fond ou sur les plantes. Pendant la période de frai, qui peut s'échelonner sur plusieurs semaines, 15 à 30 oeufs sont dispersés chaque jour, un seul à la fois. On traite les oeufs soit comme ceux des annuels (passage dans de la tourbe à peine humide), soit comme ceux des non-annuels (on les laisse incuber sous eau). Nauplies d'artémia en nourriture de démarrage.



Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Ey94
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...