Recherche
 
Fermer
 

Chromodoris annae


Distribution: Pacifique Ouest, Philippines, Indonésie. 
Ces mollusques vivent sur les récifs peu profonds où ils se nourrissent, selon les espèces, d'ascidies, de coraux mous, d'hydraires, de bryozoaires ou d'éponges. Les deux tentacules situés à l'avant, les rhinophores, sont des organes sensoriels chimiosensibles qui détectent les odeurs et le bruit. Certains nudibranches ont des panaches branchiaux utilisés pour la respiration à l'arrière du manteau. 

Dérangées, certaines espèces rétracteront leurs rhinophores et leurs panaches branchiaux. En cas de menace, certains produisent une toxine caustique, de ce fait, ils n'ont pas de prédateurs connus, tandis que d'autres peuvent fuir le danger en nageant par ondulation, ou certaines espèces sont capables d'autotomie.

 Ces gastéropodes se reproduisent par voie sexuée, sont hermaphrodites et ovipares. L'orifice génital est situé à l’avant droit sur le côté et les individus se mettent tête-bêche pour l'accouplement.
 Les gamètes mâles sont échangés par un canal et la fécondation est interne. La ponte des oeufs forme un ruban gélatineux en forme de spirale d'environ un centimètre de haut, déposé sur une paroi horizontale ou verticale et dont la couleur varie selon l'espèce. 

Particularités de l'espèce:
Chromodoris annae peut s'hybrider avec le doris à quatre couleurs C. quadricolor, C. Strigata ou C. magnifica. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
CrbFD
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...