Origine: Manche, Atlantique, beaucoup plus rare en Méditerranée. Espèce cosmopolite puisque l’on peut la rencontrer sur les côtes du nord de l’Europe, au Canada, sur la côte est des Etats-Unis mais également sur la côte pacifique du Canada (île de Vancouver).
Acanthodoris pilosa est un nudibranche qui mesure généra-lement entre 3 et 4 cm de long mais qui peut atteindre 7 cm.
Corps ovale à l’aspect duveteux, couleur le plus souvent blanche.
A l'arrière, le panache circulaire de branchies est touffu. Les branchies sont grandes et ramifiées.
Sa couleur, le plus souvent blanche, peut varier du jaune au brun foncé en passant par le gris clair ou l’anthracite. Certains individus, le plus souvent juvéniles, peuvent présenter quelques marbrures ou taches roussâtres.
Espèce commune de nudibranche doridien, de forme ovale, dont l’aspect duveteux est dû à la présence de papilles coniques souples sur tout le dos de l’animal.
Présence de deux tentacules buccaux, ronds et émoussés.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !