Recherche
 
Fermer
 

Syngnathus acus


Origine: en Grande-Bretagne et en Irlande.
Taille: 30 cm
Corps serpentiforme, petite tête terminée par un bec fin et une bouche en trompette. Les plaquettes dermiques osseuses rendent le corps rigide, mais permettent une articulation souple. Le corps est formé d'environ 65 anneaux. Sa coloration varie du gris brun au gris vert, le corps est marqué de bandes brunes transversales sur fond clair.

Le Syngnathe vit dans les herbiers côtiers à de faibles profondeurs. On le rencontre aussi dans les eaux de salinité réduite comme celles des abords de l'étang de Berre. En l'absence de Posidonies, les individus se camouflent dans les plants de la végétation présente.
Comme chez les autres Syngnathidés, le mâle porte les oeufs que lui dépose la femelle dans la poche incubatrice. Les alevins sont pélagiques et autonomes.
 
Alimentation: Syngnathus acus se nourrit de petits poissons et d’invertébrés.
   
Reproduction: C'est un animal à sexes séparés. La reproduction a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. Après des parades nuptiales, l'accouplement a lieu: la femelle déposant ( Jusqu'à 250 oeufs ) à l'aide de sa papille génitale les ovules qui sont fécondés au passage, dans la poche ventrale du mâle où les oeufs seront incubés. A l'issue de cette période, le mâle rejette à la suite de violentes contractions de la poche, de petits alevins complètement formés (espèce pseudovivipare). 
 -Le mâle est reconnaissable grâce aux bourses incubatrices situées sur son abdomen dans lesquelles il porte les oeufs de Mars à Juillet. L’incubation dure 4 semaines.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ZyN64
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1305383 visiteurs

 116 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...