Recherche
 
Fermer
 

Spicara maena mendole


Origine: Méditerranée, Pyrénées-Orientales   Lieu Banyuls-sur-Mer
c'est un poisson osseux qui peut atteindre 20 cm de long.
La mendole est de couleur de fond gris-argenté avec la partie dorsale bleuté. La particularité est une tache noire sur les flancs de formes rectangulaire. Les nageoires sont transparentes et la dorsale est continue. La forme est allongée et plate avec une bouche protractileprotractile : Se dit d'une bouche qui peut se projeter vers l'avant.. Les mâles présentent des points bleus sur les flancs et le corps est plus haut que celui de la femelle La mendole peut-être confondu avec le gerle Spicara flexuosa, certaines sources considèrent que ces deux espèces n'en font qu'une. Le picarel Spicara smaris lui ressemble beaucoup mais le corps est plus arrondi.

Les mendoles vivent près des herbiers, du sable, des fonds rocheux avec des algues où elles se nourrissent de zooplanctonzooplancton : du grec zoo=animal et planktós=errant, représente les animaux qui se déplacent au grès des courants.. Elles naviguent en banc de taille semblable avec d'autres espèces comme les sars à tête noire entre autres.

C'est un consommateur macrophage considéré comme omnivore ou comme carnivore prédateur dont la petite bouche protractile est ornée de petites dents pointues. Il consomme des algues, des invertébrés notamment, crustacés (copépodes), mollusques, du plancton...
.
C'est un poisson hermaphrodite qui passe d'abord par une phase femelle (= protérogynie ) puis par une phase mâle. C'est au printemps que le mâle creuse une large cavité dans le sable de l'herbier de posidonie où la femelle dépose les ovules qui sont immédiatement fécondés.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rBLaen
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...