Recherche
 
Fermer
 

Sphaeramia nematoptera

Origine: Archipel indo-australien.
Taille: 10 cm
Peut être confondu avec Apogon orbicularis. Ce dernier devient plus grand (10 cm) . De teinte vert brunâtre, le corps est traversé verticalement par une bande assez large, composée de losanges marron, partant à la base de la première dorsale pour arriver à la hauteur des nageoires ventrales. La moitié arrière du corps est tachetée de points marron clair, caudale non comprise. L’oeil est traversé verticalement par une large bande rouge.
-Calme, il convient parfaitement pour un bac d'invertébrés ou de poissons ayant un tempérament identique. Craignant la lumière vive, il a besoin de nombreuses cachettes dans le décor où il peut se réfugier à la moindre alerte. Se garde par couples ou en petits groupes. Mises à part quelques courtes poursuites traduisant le plus souvent une parade pré-reproductrice, les relations entre spécimens de la même espèce sont toujours bonnes. ldem pour les relations avec les autres espèces.
- Ce poisson aime vivre en banc. De moeurs diurnes, notre Apogon possède un caractère plutôt calme convenant parfaitement aux aquariums d'invertébrés. Ce poisson s'acclimate assez facilement.
Eau : conditions habituelles pour les poissons marins.
 
 
Alimentation: Strictement carnivore. Il peut avaler des proies assez grosses grâce à sa grande bouche. Son menu dans la nature: petits poissons, crustacés, vers. En aquarium : artémias, vers de vase, mysis, morceaux de moules et de poissons. La nourriture la plus variée est le meilleur gage de réussite.
  
Reproduction: l'élevage des nouveau-nés pose problème. Mâle incubateur buccal : l'observer à ce moment-là est le plus sûr moyen de différencier les sexes. La durée d'incubation, fonction de la température, dure environ 8 jours. Les nouveau-nés, planctoniques, sont translucides. Celle de S. nematoptera doit être similaire.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
NXBhDL
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...