Recherche
 
Fermer
 

Pseudochromis fridmani

Origine: Endémique de la mer Rouge.
Taille: 7 cm
-La couleur de ce poisson est d'un intense violet fluorescent.
-C’est un petit poisson très actif qui ne manque pas de charme. Il vit en solitaire s’attribuant un territoire.
-Le mâle est reconnaissable chez certaines espèces, chez le pseudochromis fridmani, il a la caudale effilée, ronde chez la femelle, sur les autres espèces, les mâles sont plus colorés mais la différence de coloration n'est pas toujours évidente à voir.
-Les Pseudochromidés sont des "hermaphrodites protogynique", c'est à dire qu'ils naissent tous femelles et le plus dominant du groupe se transforme en mâle. Avoir un couple en aquarium est très délicat car ils supportent mal la cohabitation entre même espèce dans un espace restreint ou alors, uniquement dans de très grands bacs. (Le mâle est reconnaissable chez certaines espèces, chez le pseudochromis fridmani, il a la caudale effilée, ronde chez la femelle, sur les autres espèces, les mâles sont plus colorés mais la différence de coloration n'est pas toujours évidente à voir).
Dimorphisme: La femelle est plus petite que le mâle. La caudale du mâle est plus pointue et plus développée.
 
Alimentation: A base de crustacés.
  
Reproduction: L'aquarium de reproduction doit avoir un volume assez grand d'environ 200 litres, sans aucun substrat ni décor pour éviter toutes maladies. L'équipement du bac doit compter un écumeur, un ou plusieurs filtres mousses à exhausteur (Ce système et préférable car il évitera l'aspiration des oeufs), chauffage et éclairage du même type que le bac principal, un stérilisateur UV sera que bénéfique.
 
Les pseudochromis pondent généralement dans des cachettes, donc placez dans le bac des tuyaux PVC.
Pour la reproduction, le mâle attire la femelle dans sa "cachette" et la ponte a lieu, la femelle émet jusqu'à 2000 oeufs. Une fois les oeufs fécondés, le mâle chasse la femelle et prend sa colonie en charge, il attaquera tout ce qui s'approche (même l'aquariophile).

L'éclosion à lieu trois jours plus tard, retirez le mâle. Les larves sont extrêmement petites, donc coupez l'écumeur et remplacez les filtres par un goutte à goutte. Leur première nourriture sera des rotifères. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
B54Lp
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 591065 visiteurs

 154 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...