Le poisson-pierre peuple la Mer Rouge et l'Indo-Pacifique1 : il est commun à La Réunion, à l'île Maurice ou en Australie occidentale, il se rencontre également en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et sûrement dans d'autres régions du monde mais semble peu connu à Madagascar quoique présent.
Le Poisson-pierre ou Synancée (Synanceia verrucosa) est une espèce de poissons de la famille des Scorpaenidae, réputé pour être le plus venimeux au monde.
Le poisson-pierre adulte mesure entre trente et quarante centimètres. Son corps globuleux et plus ou moins informe est couvert d'excroissances cutanées. Il est d'une couleur blanche à violette (mais le plus souvent brune, jaunâtre ou rosâtre) qui est difficilement définissable parce qu'il présente la particularité de se confondre avec son environnement. Irrégulière, sa peau dégage en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant. Sa tête énorme se termine par une bouche s'ouvrant vers le haut. Les yeux sont en position dorsale.
Il porte admirablement bien son nom car rien ne le distingue des éléments minéraux qui l’entourent.
Toujours à l’affût, il attend que les petits poissons et les crustacés passent à sa portée. Rapide, il n’a plus qu’à les happer dans sa grande gueule.
Le poisson-pierre est doté de courtes épines dorsales reliées à des glandes à venin. Il peut aisément être confondu avec d'autres poissons de sa famille comme le poisson scorpion ou la rascasse.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !