Recherche
 
Fermer
 

Periophtalmus papilio


Origine:  Mangroves d'Afrique, d'Asie et d'Australie
 Taille: 16 à 20cm
Sauteur de boue
-Dimorphisme : Le mâle, plus coloré, montre volontiers sa nageoire caudale, beaucoup plus bleue que sa fiancée..
 en captivité une hiérarchie se met en place dans le groupe ce qui conduit à quelques altercations. Cette agressivité augmente avec l’âge, les mâles défendant âprement leur petit territoire.

Le maintient de cette espèce amphibie ne passe que par l’installation d’un aquarium spécifique aménagé en terrarium ou paludarium. La hauteur d’eau ne doit pas être importante (15-20cm maximum) et des éléments du décors (pierres et racines émergées, voir plage de sable) doivent permettre aux poissons de sortir hors de l’eau ou de se tenir juste sous la surface. C’est un très bon grimpeur (attention à bien fermer l’aquarium).

L’eau doit être dure, alcaline et saumâtre avec une densité comprise entre 1005 et 1015. Si le bac est planté les espèces (végétales) doivent être choisies en fonction de la salinité. Hygrométrie entre 70 et 95% avec une valeur optimale autour de 85%.
Il doit être nourrie en abondance en n'oubliant pas les proies vivantes.
 
Alimentation: Proies vivantes , krill, vers de vase, drosophiles, petits crabes et nourriture carnée inerte (chair de poisson, moules), accepte aussi le krill lyophilisé. 
 
Reproduction: Très peu d'observations à ce sujet. Dans le milieu naturel, ils élaborent de véritables terriers avec plusieurs entrées, c'est là que se déroule la fécondation puis la ponte. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Nrah
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 887868 visiteurs

 68 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...