Recherche
 
Fermer
 

Palaemon elegans

Origine: autour des côtes de la Grande-Bretagne et de l'Irlande.
Taille: 5 à 9 cm
Grande crevette nageuse transparente et à carapace généralement lignée de brun rougeâtre ou de jaune. Il existe plusieurs espèces voisines dont la distinction est affaire de spécialiste. Vivent près du littoral, nageant occasionnellement en pleine eau mais toujours à proximité des algues ou des rochers. De moeurs principalement nocturnes.
Ne pas introduire dans un bac récifal (semble apprécier les polypes des coraux).
 
Alimentation: Leur nourriture est principalement constituée de petits invertébrés (crustacés, polychètes), d'algues mais aussi de déchets animaux.
  
Reproduction: Les sexes sont séparés et le mode de reproduction est partagé avec la majorité des crevettes : durant la copulation, mâle et femelle se tiennent perpendiculaires l'un à l'autre avec leur région génitale se faisant face. Le mâle, à l'aide de ses premières paires de pattes abdominales, expulse des capsules contenant les spermatozoïdes (spermatophores) et les fixe sur l'abdomen femelle face à l'orifice génital. La fécondation à lieu lors de la ponte. La femelle porte les oeufs (de 1.500 à 4.000) sous l'abdomen. On peut observer des femelles porteuses d’oeufs d'avril à septembre. L'éclosion à lieu à un stade larvaire planctonique.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
cdwB
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...