Recherche
 
Fermer
 

 Oxycirrhites typus


Origine: Mer Rouge au Panama ,
d'Hawaï jusqu'en Nouvelle Calédonie.
Taille: 10 cm
-On le dit pacifique, presque passif car, contrairement à la majorité des autres membres de sa famille, celui-ci ne consomme que rarement les crevettes des genres Lysmata ou Periclimenes, ces dernières étant souvent des proies trop grosses et inadaptées à la forme de son bec. Cependant, sa morphologie est trompeuse car sa bouche allongée lui permet néanmoins d'avaler des proies de taille conséquente. Oxycirrhites typus adulte représente donc un réel danger pour les crevettes ornementales et les petits poissons dans l'aquarium récifal. Il passe le plus clair de son temps posté au milieu des gorgones ou des coraux branchus (Acroporidés, Millepora sp., etc) à guetter le passage d'une proie à sa convenance.
- Sa maintenance est des plus aisées. En effet, ce beau charmeur aux yeux bleus, qui n'excède pas 10 cm en captivité, n'a besoin que de peu d'espace pour évoluer, étant complètement inféodé à un emplacement bien déterminé dans l'aquarium. Toutefois, il faut lui donner une qualité d'eau irréprochable, identique à celle de son milieu, saturée en oxygène et à l'hydrodynamisme élevé. Oxycirrhites typus vit mal la cohabitation avec les autres poissons-faucons, qui le dominent habituellement.
-Il est possible de le maintenir en groupe de plusieurs individus à la condition expresse que le bac possède suffisamment de coraux branchus, qui lui serviront de refuge .
-Il est à noter cependant, qu'en présence de plusieurs spécimens, le plus gros d'entre eux deviendra mâle tandis que les autres resteront femelles.
 
Alimentation: Artemia, Mysis, Krill et autres petits crustacés. Essentiellement carnivore, Oxycirrhites typus ne dédaigne pas de temps à autre une petite ration de verdure (salade, épinards, brocolis) durant le nourrissage. 
  
Reproduction: A ce jour il n'y a pas eu de reproduction rapportée en captivité.
-Les Cirrhitidés sont hermaphrodites successifs et frayent au crépuscule au terme de leur parade nuptiale. On peut les associer en couple dans l'aquarium quant on introduit les deux individus simultanément.
- il semblerait cependant que le mâle soit doté d'une bande noire dans la région ventrale et au niveau de nageoire caudale.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
3b2p
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 591035 visiteurs

 161 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...