Recherche
 
Fermer
 

Macropharyngodon bipartitus


Origine:  Océan lndo-Padfique
Taille: 12 cm
 -Description : le patron de coloration change beaucoup d'une espèce à l'autre. Mais il comporte à chaque fois des taches de couleurs d'une forme ou d'une autre. Les mâles ont une coloration du même type, sauf la teinte dominante qui est verte. M. choati présente une livrée beaucoup plus claire, avec des taches orange sur tout le corps et un ocelle noire sur l'opercule. Les colorations du mâle et de la femelle sont identiques. M. meleagris est clair et couvert de taches noires. Le mâle a une coloration rouge-orangé avec des taches vertes.


COMPORTEMENT ET MAINTENANCE : les Macropharyngodon sont adaptés à l'aquarium d'invertébrés. Il serait dommage de les maintenir dans un bac ne contenant que des poissons. Les relations entre les Macropharyngodon aussi bien qu'avec les autres genres sont excellentes. Leur fournir une couche de sable suffisamment épaisse afin qu'ils puissent s'y enfouir pour dormir.
Eau : la qualité de l'eau d'un aquarium d'invertébrés convient parfaitement.
 
Alimentation: Vivante et surgelée de petite taille (artémias, mysis, oeufs de poissons, etc.). Ces poissons sont capables de tirer une proportion substantielle de leur nourriture des roches vivantes. Attention cependant à ce qu'ils n'épuisent pas le stock de mini-crustacés que ces roches abritent. Dans ce cas, il devient nécessairé de les nourrir plus abondamment. 
  
Reproduction: Aucune ponte n'a encore été signalée en aquarium. La formation d'un couple est pourtant une chose facile à obtenir. Un mâle apparaît au sein d'un groupe de femelles, issu de la transformation sexuelle de la femelle dominante (hermaphrodisme "successif", avec premier stade femelle). On sait que les oeufs sont pélagiques. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
B9ZpB
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...