Recherche
 
Fermer
 

Gobiodon citrinus


Origine: Océan –Indo-Pacifique.
Taille: 3 à 6 cm
 -Les Gobiodons sont des petits poissons qui ont une belle couleur jaune citron (il en est de diverses couleurs, le citrinus a des vermiculures bleutées sur la tête). Ce sont des hôtes parfaits pour les aquariums récifaux, dans un espace réduit, ils se battent pour conquérir un territoire. Prévoir au minimum 200 litres.

- les Gobiodons vivent dans les Acroporas car ils s'y dissimulent afin de se protéger des prédateurs. Cependant, ils ont aussi la fâcheuse tendance à en manger les polypes s'ils sont assez fins ! Résultat : les Acropora ne sortent plus leurs polypes. .)
Je ne conseillerais donc ces poissons qu'aux propriétaires de bacs très peuplés en coraux branchus. Sa peau, dépourvue d’écailles, sécrète une épaisse couche de mucus toxique, apte à décourager tout prédateur éventuel. Il n’est pas timide, solitaire ou en couple, il peut cohabiter avec pseudochromis paccagnellae, pterapogon kauderni, Oxycirrhites typus, et de nombreux poissons anges nains du genre Centropyge.
Alimentation: Pendant la quarantaine (1 mois ), nourrir d’artémias adultes que l’on fait tremper 10 minutes dans de l’eau contenant quelques gouttes de polyvitaminée avant distribution.
-Aux artémias sont progressivement ajoutées des proies vivantes : mysis, copépodes, larves de « moustiques ». Par la suite, chaire de moule, crevettes , chair de poisson, le tout finement broyé, car sa bouche est petite. 
 
Reproduction: Deux Gobiodons dans un aquarium ont toutes les chances de constituer un couple : car il ont la capacité de changer de sexe. Le plus grand devient alors le mâle et le plus petit la femelle. Les oeufs petits et adhésifs, sont pondus sur une branche de madréporaire, après que les poissons en aient au préalable défriché une partie en ingérant les polypes présents. 100 à 200 oeufs sont pondus sur la surface puis ventilée par le mâle. Eclosion 5 jours plus tard à la faveur de l’obscurité, alors le problème de nourriture se pose et il ne tarde pas à péricliter. 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
bbaFf
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1331352 visiteurs

 72 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...