Recherche
 
Fermer
 

Chelmon rostatus

Synonyme: Chaetodon rostratus
Il existe dans cette famille une tendance à l'allongement du museau que l'on interprète généralement comme une adaptation alimentaire, permettant aux animaux de chercher leur nourriture dans les anfractuosités du récif ou parmi les branches des Madrépores. Cette évolution est très marquée chez les genres Chelmon, Chelmonops, Prognathodes et surtout Forcipiger
Les juvéniles ressemblent aux adultes. Le corps est orné de stries longitudinales et cinq bandes verticales, la première sur l'œil; la deuxième, descend de la nuque sur l'opercule et jusqu'à la base des ventrales, la troisième va des derniers aiguillons de la dorsale au-devant de l'anale, la quatrième, va du milieu de la partie molle d'une de ces nageoires à l'autre, et la cinquième sur la queue, à la base de la caudale. Elles sont d'une couleur plus foncée que le fond, lisérées de brun encore plus foncé, et de blanc en dessous du brun. On voit de plus sur la dorsale, au tiers de longueur des rayons mous un ocelle ou grande tâche ronde, noire, entourée de blanc.

L'acclimatation est le principal problèmes (nombreux échecs dans les premières semaines). La cause de ce problème peut provenir de la déplorable habitude de capturer les poissons à l'aide du cyanure (une des raisons, pour laquelle trop souvent les animaux originaires des Philippines et d'Indonésie sont très fragiles et meurent peu de temps après leur acquisition) mais aussi de la difficulté du poisson à s'habituer à de nouvelles sources de nourriture.
-Poisson calme mais très actif, sans arrêt en train de fureter dans les recoins de l'aquarium. Délicat à acclimater comme tous les Chétodontidés, mais relativement peu comparé à la plupart des membres de cette famille. Une fois bien acclimaté et habitué à la nourriture inerte, il ne pose guère de problème. On peut essayer de le garder en couple dans un bac d'au moins 1000 litres, mais cela ne va pas toujours sans problème, et on ne sait jamais à l'avance si 2 individus vont s'entendre.
Eau : la qualité physico-chimique de l'eau doit être parfaite.
Relations interspécifiques : Elles sont généralement très bonnes, indifférents vis-à-vis de la plupart des autres espèces. Bien portant, notre poisson est capable d'entrer en compétition alimentaire avec des espèces plus rapides et plus voraces que lui.

Alimentation: En aquarium, il est constamment à la recherche de petits crustacés tels que les cyclops, les jeunes gammares, etc. mais aussi de petits vers tubicoles. Si cette micro-faune est absente, pour l'amener à se nourrir, on pourra lui offrir des artémias et leur nauplies jusqu'à ce qu'il s'habitue aux petits morceaux de moules et de broyats divers. Les moules doivent être cuites préalablement car leur chair devient plus tendre et donc plus facile à grignoter par le délicat bec du Chelmon.
 
Si certains individus s'alimentent immédiatement, nombreux sont ceux qui refusent de s'alimenter immédiatement. Bien entendu, on lui offrira alors une alimentation variée : proies vivantes telles qu'Artémias, Mysis, Copépodes etc... Ces Crustacés forment une grande partie du régime dans la nature. Les polypes de Coelentérés sont également consommés et les anémones du genre Aiptasia sont très attractives. On peut y ajouter des vers très fins (Tubifex, Enchytrées), des morceaux de Néréis et de même de petits vers de terre, des larves aquatiques d'insectes Culex, des larves rouges de Chironomes.

On peut encore placer le poisson en compagnie d'autres espèces qui mangent bien et qui peuvent, éventuellement, l'entraîner à se nourrir. Une fois bien acclimaté, toutes les nourritures sont acceptées, y compris les aliments congelés ou lyophilisés et, bien entendu, la chair de moule crue ou cuite ou encore des broyats divers. Ces poissons sont capables d'ingurgiter de gros morceaux, en dépit d'une bouche apparemment petite.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
F5Thz
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...