Recherche
 
Fermer
 

A travers ces pages vous pourrez tout d'abord suivre, en vidéo, la réalisation de plusieurs piscines naturelles.

 
 Les piscines biologiques fonctionnent sans produits chimiques en régénérant l'eau de la piscine par l'effet purificateur des plantes. Une piscine biologique comprend une zone de baignade et une zone de régénération. La zone de baignade communique avec la zone de régénération. Avec une piscine naturelle, on  évite à la fois les produits chimiques et les bacs de filtration au sable. L'eau n'est pas stérilisée comme dans une piscine classique et par conséquent elle permet une vie aquatique. Des micro-organismes s'y développent, et on n'y voit de petits invertébrés comme les crapauds ou les grenouilles. La présence de flore et de faune sont des indicateurs du bon état de l'environnement.
 
 L’étanchéité du bassin de baignade peut être assurée par une bâche, de la résine de polyester, du béton hydrofugé ou de l’argile.
En ce qui concerne la température, l’eau des zones de végétation peu profondes se réchauffe plus rapidement que celle de la zone de baignade. La température de la piscine se régule donc lorsque les eaux se mélangent, et atteint facilement 32°
 
Les plantes absorbent les éléments minéraux en suspension dans le bassin de baignade.
 
Les végétaux réalimentent l’eau de la piscine biologique en oxygène. En effet, les plantes aquatiques possèdent comme toutes les plantes la qualité d’absorber le gaz carbonique présent dans l’eau du bassin de baignade naturelle, pour assurer le cycle de la photosynthèse et expirer de l’oxygène dans le milieu aquatique.
Pour finir, les plantes accompagnent esthétiquement l’aménagement du plan d’eau naturel. En plus de leurs qualités filtrantes et oxygénantes, la majorité des plantes aquatiques sont également pourvues de floraisons généreuses et variées.
Nous pouvons donc choisir dans ces familles de plantes, celles qui seront immergées dans le plan d’eau ou plantées au bord du bassin de baignade naturelle.
 
Des plantes aquatiques spécifiques se chargent de débarrasser l’eau des polluants minéraux ou biologiques. Tout le système fonctionne en circuit fermé sur le principe ancestral du retour par gravitation. L’objectif à atteindre pour une filtration optimale est d’obtenir un débit d’eau être faible pour permettre à l’ensemble de l’eau du grand bassin de passer au moins deux fois par jour dans le bassin d’assainissement.

Les piscines végétales, une cascade dans votre jardin:


Les piscines végétales sont des chefs-d'œuvre de beauté naturelle avec des plantes luxuriantes pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur et de véritables cascades. L'essentiel du travail de filtration, pour ces piscines 100% écologiques, est fait par la roche et les microorganismes présents dans l'eau. Ces piscines sont de vrais écosystèmes à part entière et vous ne serez pas étonnés d'y trouver des grenouilles ou des libellules. Investir dans ce type de bien c'est l'opportunité de pouvoir nager dans une eau cristalline comme un lac de montagne dans votre propre jardin.



Film du chantier de construction d'un bassin de baignade naturelle en Bretagne utilisant le procédé Vortico qui permet de filtrer et dynamiser l'eau d'une façon innovante.



Ci-dessous un site trés interessant que je vous recommande.

Principe de fonctionnement d’une piscine naturelle 

29 novembre 2008 par yann | 

L’idée de base est de reconstituer un milieu “naturel” dans lequel un équilibre biologique va s’installer




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
MYyk
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...