Recherche
 
Fermer
 

Etoiles de mer

Les étoiles de mer (asteroidae),
représentent l'une des 5 familles des échinodermes. On dénombre au moins 1 500 espèces[1] réparties dans plus de 30 familles dans tous les océans. Elles ont généralement 5 bras, mais peuvent en avoir plus.
L'espèce la plus connue du public est Asterias rubens, souvent nommée « étoile de mer commune ». Celles-ci ont une espérance de vie d'environ 4 à 5 années.
On les retrouve à toutes les profondeurs dans tous les océans
Elle se nourrit grâce à son orifice buccal, situé sur sa face ventrale et composé de cinq « dents ».
L'étoile de mer est principalement un prédateur, mais quelques espèces sont filtreurs. Son régime alimentaire est principalement constitué de proies immobiles ou se déplaçant lentement. Il peut se constituer de mollusques, crabes, corails, vers, crustacées, polychètes, échinodermes, d'autres invertébrés, et même parfois de petits poissons.
La digestion est faite dans deux estomacs séparés, l'estomac cardiaque et l'estomac pylorique. L'estomac cardiaque est comme un sac situé au centre.
La plupart des étoiles de mer ont des sexes séparés (diécie). Ils se reproduisent généralement de façon sexuée, mais le peuvent aussi de façon asexuée.
Certaines espèces ont la possibilité de se régénérer, c'est-à-dire la capacité de faire repousser un ou plusieurs de leurs bras si elles en sont détachées. Un bras perdu peut être régénéré en moins d'un mois.

Source wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_de_mer




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
cBkdyB
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...