Ces mollusques : animal au corps mou, composé d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied; dépourvu de squelette interne, non articulé, généralement muni d'une coquille externe ou interne. vivent sur les récifs peu profonds où ils se nourrissent, selon les espèces, d'ascidies, de coraux mous, d'hydraires, de bryozoaires ou d'éponges. Les deux tentacules situés à l'avant, les rhinophoresrhinophore : tentacule sensoriel localisé derrière la tête ou au niveau de la partie antérieure du dos des mollusques opisthobranches, sont des organes sensoriels chimiosensibles qui détectent les odeurs et le bruit.
Certains nudibranches ont des panaches branchiaux : Organes internes ou externes chez les animaux aquatiques leur permettant de respirer en utilisant l'oxygène dissous dans l'eau. utilisés pour la respiration à l'arrière du manteau : partie du corps des mollusques qui sécrète la coquille ou dessus du corps des opistobranches., ce qui n'est pas le cas de la famille des phyllididés et arminidés entre autres.
Dérangées, certaines espèces rétracteront leurs rhinophores : tentacule sensoriel localisé derrière la tête ou au niveau de la partie antérieure du dos des mollusques opisthobranches. et leurs panaches branchiaux : Organes internes ou externes chez les animaux aquatiques leur permettant de respirer en utilisant l'oxygène dissous dans l'eau.. En cas de menace, certains produisent une toxine caustique, de ce fait, ils n'ont pas de prédateurs connus, tandis que d'autres peuvent fuir le danger en nageant par ondulation, ou certaines espèces sont capables d'autotomie : capacité qu'ont certains animaux de pouvoir se séparer une partie de leur corps volontairement pour échapper à un prédateur par exemple, celle-ci pouvant se regénérer ultérieurement.
Ces gastéropodes : Mollusque rampant sur un large pied ventral, souvent pourvus d'une coquille dorsale. se reproduisent par voie sexuée, sont hermaphrodites : Individu doté des organes reproducteurs mâles et femelles soit de façon simultanée soit de façon successive au cours de leur vie. et ovipares : Qui pond des oeufs se développant en dehors du corps de la femelle.. L'orifice génital est situé à l’avant droit sur le côté et les individus se mettent tête-bêche pour l'accouplement.
Les gamètes : Cellule reproductrice mâle (spermatozoide) ou femelle (ovule). mâles sont échangés par un canal et la fécondation est interne. La ponte des oeufs forme un ruban gélatineux en forme de spirale d'environ un centimètre de haut, déposé sur une paroi horizontale ou verticale et dont la couleur varie selon l'espèce.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !