Recherche
 
Fermer
 

Vieja fenestrata

Origine: de l'Atlantique dans les rivières Mexicaines
- Chez les adultes, le mâle est un peu plus grand. Les femelles présentent une zone noire dans la dorsale.
- V. fenestrata n'est pas plus agressif que les autres Vieja. Il ne faut pas toutefois pas le faire cohabiter avec d'autres représentants du genre. Il est préférable de mettre comme cohabitants des espèces de même taille mais de genres différents qui ne seront pas considérés comme des rivaux .Un assez grand aquarium, d'au moins 150 cm de long, est à prévoir avec une décoration composée de pierres et de racines ainsi que de plantes flottantes à croissance rapide.
Les qualités physico-chimiques de l'eau sont peu importantes pour V. fenestrata. Il est important que l'eau soit limpide et régulièrement changée en partie ainsi que bien filtrée.
 
Alimentation: Dans la nature, ils se nourrissent plutôt de plantes et d'invertébrés. En aquarium, on leur donnera également du Mysis et des crevettes pour rehausser leur coloration rouge. 
 
Reproduction: Pendant la période de reproduction, la couleur des parents change. Les zones rouges disparaissent presque complètement et les barres deviennent noires. La couleur de fond est blanc gris, si bien que le patron est fort contrasté. De préférence, une pierre plate sera choisie comme site de ponte sur lequel un millier d'oeufs sera déposé. Après quelques jours, les larves s'extraient de l'oeuf et sont déposées dans une cuvette. Douze à quatorze jours plus tard, les alevins nagent librement et peuvent être alimentées de nauplies d'Artemia.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Fxpn
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...