Recherche
 
Fermer
 

Vieja bifasciatum 

Origine: Amérique du Sud
-La ligne frontale est oblique et une gibbosité frontale plus ou moins développée apparaît chez les mâles adultes.
- COMPORTEMENT ET MAINTENANCE : Chez les adultes, le mâle est normalement plus grand que la femelle, il a également une bosse frontale moins développée que Vieja synspila. Durant la période de reproduction, la femelle présente une intense coloration noire au bas de la tête et du corps. Assez paisibles avec les autres espèces (sauf peut-être celles trop apparentées), les mâles pourront néanmoins être assez intolérants entre eux.
Malgré leur grande taille, un aquarium de 350 litres suffira pour un couple. Avec de grosses pierres et des racines, on créera quelques cachettes. Comme substrat, on choisira un gravier pas trop grossier. Les plantes à racines n'auront que peu de chances de prospérer, il est préférable de choisir des plantes de surface comme Egeria densa ou Ceratopteris thalictroides.
 
Alimentation: La part végétale (salade, épinards, nourriture sèche végétale) ne devra pas manquer au menu. Sinon, toutes les nourritures vivantes ou sèches seront appréciées. 
 
Reproduction: Comme les autres espèces de Vieja, Vieja bifasciata est un pondeur sur substrat découvert. Les deux parents prennent une part importante à la garde de la ponte: la femelle veille à la protection directe des oeufs pendant que le mâle s'occupe de défendre le territoire. Suivant la taille de la femelle, plusieurs centaines d'oeufs seront pondus. Ils éclosent après quatre jours en fonction de la température de l'eau et cinq jours plus tard, les alevins nagent librement. Mais avant ce stade, les larves auront été déplacées plusieurs fois dans des trous que le mâle aura creusés au préalable. Les jeunes avalent de suite des nauplies d'Artemia et de la nourriture sèche réduite en poudre. Ils ressemblent fort aux jeunes de Vieja synspila et V. maculicauda. Dès que les jeunes nagent librement, les parents présentent une coloration noire sur le bas du corps. La reproduction dans un bac communautaire est possible mais sera peu productive. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
RgHNRT
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...