Recherche
 
Fermer
 

 Pelvicachromis pulcher

Origine: Afrique occidentale
- Territorial par couple, poisson paisible sauf en période de frai où il devient un peu belliqueux. Famille père-mère.
MAINTENANCE : Bonne plantation, grottes et cachettes composés de roches, de racines et de pots de fleurs. Laisser de l'espace libre pour la nage.
  DIMORPHISME SEXUEL
Les mâles sont un peu plus longs et plus minces (7 à 10 cm) que les femelles (6 à 9 cm), lesquelles sont plus rondes, avec un ventre coloré en rouge/violet. Le mâle sera généralement moins coloré que la femelle.
Nageoire dorsale : le pelmato mâle va avoir une nageoire dorsale en forme de pointe, avec l´extrémité colorée. La femelle va avoir une dorsale ronde, presque toujours sans coloration sur l´extrémité.
Nageoire caudale : la mâle va avoir une caudale pointue en forme de diamant, avec un ou plusieurs points (ou oeil) sur le segment proche de la partie charnue de la nageoire
Nageoires pelviennes et ventrales : le mâle a des nageoires plus fines, avec les ventrales en forme de faucille (un peu comme les Scalaires), alors que les ventrales de la femelle sont plus rondes et en forme de pagaie, avec plus de couleurs sur les nageoires pelviennes et sur la zone pelvienne.

Alimentation: Proies vivantes, flocons et comprimés.
 
Reproduction: La femelle va plus que souvent lancer le processus de reproduction en montrant son abdomen coloré et rond devant le mâle
La femelle prend généralement le rôle d´infirmière durant la croissance des alevins (il y a des cas de surveillance du frai par les mâles), alors que le mâle patrouille pour assurer la sécurité du territoire contre les poissons curieux.
Une fois que le couple a fait son nid, il faut compter entre deux et trois semaines avant que les oeufs ne soient déposés. (la femelle peut devenir capricieuse, et donner au mâle quelques coups). Les pelmatos peuvent déposer entre 10 et rarement plus de 250 oeufs, dont la coloration va de jaune à orange. Il n´est pas rare pour les pelmatos de pondre au plafond de leur nid, mais ce n´est pas toujours le cas. Les oeufs vont éclore en 3 à 8 jours. De nombreuses larves vont toujours avoir leur coquille collée à eux (utilisée comme sac vitellin) lorsqu´elles vont commencer à se tortiller sur le gravier. La femelle va les quitter de temps à autre pour rechercher de la nourriture, et le mâle ira de même dès le retour de la femelle.
 

Les parents vont également déplacer leurs alevins (en utilisant leur bouche) à d´autres endroits, ou vont décider de garder le frai au même endroit. Un site de ponte qui n´a pas de couverture peut obliger les pelmatos à déplacer le frai dans un endroit qui a du gravier et offre quelques protections. Les juvéniles suivent habituellement la femelle ou le mâle comme un aimant lorsqu´ils sortent du nid. Les parents peuvent déplacer les alevins dans une grotte ou mieux dans un site isolé pour passer la nuit. Les juvéniles atteignent la nage libre en 5 à 10 jours.
Il est conseillé de garder allumée une petite lampe pour aider les parents à protéger le frai durant la nuit.


Une fois que les alevins nagent librement, ils peuvent être nourris avec les nourritures du commerce généralement disponibles. Les paillettes finement broyées entre les doigts fonctionnent bien. Les parents vont également les aider en recrachant des miettes de nourriture. Le frai grossit vite, et profitera rapidement grâce à des vers congelés, ou des nauplies d´artémias fraîchement écloses, à partir d´une semaine après la nage libre. Les alevins peuvent être nourris entre 2 et 5 fois par jour, en toutes petites quantités. Il est courant de voir les parents mener le troupeau d´alevins et les promener à travers le bac lors de la recherche de nourriture.


Une fois que les juvéniles mesurent environ 1 cm ou plus, il est conseillé de les retirer ou ils pourront être mangés ou tués. A ce point, les parents vont débuter un nouveau cycle de reproduction, et vont devenir agressifs même pour leurs propres alevins.


NOTES: Le pH de l´eau va déterminer la dominance d´un sexe dans les rejetons. En général, un pH élevé (alcalin) va entraîner la naissance de plus de mâles; un pH plus bas (acide) va entraîner plus de femelles. Pour un pH entre 6.2 et 7.0, le sexe-ratio sera équilibré. On m´a dit que dans la nature les pelmatos s´éloignent des zones saumâtres/alcalines et remontent vers des lieux plus acides lors des pontes.
Des eaux douces et une température faible sont connues pour augmenter le nombre d´oeufs relâchés. Il est assez rare de voir les oeufs pourrir car les parents sont assez bons dans le soin de oeufs, en les déplaçant et en les nettoyant dans leur bouche. Les eaux dures sont par ailleurs connues pour favoriser le pourrissement des oeufs nouvellement pondus. Une bonne circulation d´eau et une eau propre devrait éliminer ce problème. Quelques gouttes de bleu de méthylène peuvent également alléger le problème.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
A9x5
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...