Recherche
 
Fermer
 

Paratilapia polleni

Origine: Afrique -Madagascar
- Le mâle est plus grand et peut présenter une légère gibbosité frontale. Espèce assez variable ; selon les localisations les taches sont plus ou moins grandes et disposées différemment.
Un bac de 300 litres est vraiment un minimum pour un couple adulte et formé, 500 litres c'est mieux. J'ai maintenu pendant plusieurs années un groupe d'une dizaine de polleni (dont une seule femelle) dans un bac de 800 litres sans aucun problème mais je les avais eu très petits et ils n'ont jamais été séparés. Il semble assez indifférent à la qualité de l'eau. Il est possible que des eaux très dures diminuent sa longévité.
Cohabitation : Dans de grands bacs ses compagnons de captivité doivent être choisis parmi des espèces de taille en relation avec la sienne et au comportement relativement identique. Ainsi il n'appréciera pas d'être malmené par des espèces beaucoup trop agressives. 
 
Alimentation: Tout ce qui passe est consommé. N'hésitez pas à lui fournir de temps à autre de gros vers de terreau issus de votre jardin, il en raffole, tout comme moules entières, crevettes décortiquées, gros granulés etc. 
 
Reproduction: La reproduction de ce poisson est assez difficile à obtenir, le couple doit se former lui-même à partir d'un groupe de sujets subadultes. Paratilapia polleni est un pondeur sur substrat découvert assez primitif. Les oeufs forment une masse gélatineuse. Les deux parents participent très activement à la surveillance des alevins. Leur agressivité est alors à son comble. Les premières reproductions ont été obtenues dans des bassins extérieurs mais les pontes en aquarium ne sont malgré tout pas trop rares (sans être réellement fréquentes). En aquarium il peut être indispensable de retirer le mâle après la ponte car sa compagne peut devenir particulièrement agressive à son égard. Les alevins sont petits mais extrêmement nombreux.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
mTKn
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928433 visiteurs

 99 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...