Recherche
 
Fermer
 

Parachromis dovii

Origine: du Honduras jusqu'au Costa Rica
- En fonction du lieu d'origine, la couleur peut changer mais le patron constitué de différentes taches noires reste constant. Ainsi, certaines populations présenteront une coloration bleue évidente alors que d'autres seront brun jaune. Les taches sombres sur le corps et les nageoires sont plus prononcées chez le mâle et celui-ci est un peu plus grand que la femelle. Espèce agressive, il faudra en tenir compte pour les dimensions de l'aquarium. C'est une espèce qui a besoin d'espace. Un aquarium avec une surface au sol de 150 x 60 cm doit être considérée comme un minimum. On créera de nombreuses cachettes à l'aide de roches et de racines afin que les cohabitants puissent y trouver refuge.
. Une eau moyennement dure et alcaline , Un bon filtre biologique ne sera évidemment pas un luxe inutile.  
 
Alimentation: Ces poissons seront nourris avec des aliments assez fermes (la plupart des Parachromis sont en principe carnivores). Dans la nature, P. dovii est un prédateur qui chasse les petits cichlidés 
 
Reproduction: P. dovii est un pondeur sur substrat découvert. Des changements d'eau réguliers stimuleront la ponte. A une température de 26°-27°C, les oeufs éclosent après 80-85 heures. C'est une espèce prolifique qui pondra de 500 à 1000 oeufs à chaque fois. Les six premiers jours, les larves resteront dans un trou creusé dans le substrat. Après, ils pourront être nourris avec des nauplies d'Artemia. Parfois, il est difficile de les nourrir tous convenablement parce que le groupe se sera dispersé. Dans ce cas, il est préférable de les siphonner et de les maintenir dans un bac flottant d'une vingtaine de litres.
Dans un des ses côtés, on percera des trous d'un diamètre de 1 à 1,5 mm et ce côté sera couvert d'un morceau de mousse avec que ni les alevins ni les nauplies ne puissent s'échapper. Le bac sera alimenté avec de l'eau du bac d'origine à l'aide d'un petit exhausteur. Avec cette méthode, les jeunes baignent littéralement au milieu de leur nourriture et l'eau est renouvelée régulièrement. Il est remarquable de constater que, même dans ces conditions artificielles, la femelle cherchera à protéger sa progéniture. Grâce à cette installation, un maximum de jeunes grandira dans de bonnes conditions. On devra vite leur trouver un aquarium de grossissement plus grand.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
9TkPb
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...