Recherche
 
Fermer
 

Ophtalmotilapia nasuta

Origine: Tanganyika
-A maintenir en harem, avec un mâle pour deux ou trois femelles. Il n'est possible de faire cohabiter plusieurs mâles que dans de très grands aquariums (territoire de un mètre de long minimum par mâle). Assez paisible vis à vis de poissons d'autres espèces, il vaut mieux éviter la cohabitation avec les Tropheus sous peine de voir ses splendides nageoires ventrales raccourcies.
- Eau : Dure à très dure et très alcaline, il est souvent indispensable de rajouter des sels "Tanganyika" pour maintenir ces poissons sensibles dans de bonnes conditions. Cette espèce est sensible aux nitrites et même aux nitrates et nécessite une eau très pure. Prévoir un brassage important, de 5 à 10 fois le volume du bac.
 
Alimentation: Dans la nature, c'est un planctonophage. En captivité, il accepte toutes les nourritures usuelles, en sachant qu'il faut privilégier les nourritures de petite taille, les nauplies d'artemia étant particulièrement appréciées même par les adultes. 
 
Reproduction: Incubateur buccal maternel. Le mâle construit un nid en forme de château de sable pouvant mesurer jusqu'à un mètre de diamètre, et parade en étalant ses palettes pour attirer la femelle. Les femelles en incubation se regroupent en bancs et relâchent leurs alevins toutes en même temps. Les pontes comprennent une vingtaine d'oeufs d'assez grande taille. Lors du lâcher, il est préférable de récupérer les alevins qui nagent juste sous la surface pour les élever dans un bac à part. Les nourrir de nauplies d'Artémias.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
TCfm
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 888122 visiteurs

 87 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...