Recherche
 
Fermer
 

Neolamprologus multifasciatus

Origine: Afrique de l'Est
- La particularité de ces poissons est leur adaptation à un habitat très particulier: les coquilles vides d'une espèce d'escargot du genre Neothauma ou encore Pila ovata qui jonchent les fonds sableux du lac Tanganyika. Il faut leur donner un aquarium d'un volume minimum de 100 litres, la plus grande surface au sol, une bonne épaisseur de sable fin, et des coquilles sur plusieurs épaisseurs.
- C'est donc un conchylicole tout comme le célèbre L.  brevis. C’est ainsi un des plus petits cichlidés du monde ! La distribution de Lamprologus  multifasciatus s'étend le long des côtes zambiennes du lac Tanganyika à des profondeurs de 10 à 25 mètres à proximité de champs de coquilles vides des escargots aquatiques dont on a parlé plus haut . La dorsale s'étale sur toute la longueur du corps. Ce dernier est assez trapu .On peut constater que ce petit cichlidés prend soin de creuser tout autour de son « mobil-home » mais sans l’enterrer comme d’autres "Lamprologus" conchylicoles.
 
Alimentation:  Je tourne avec des flocons tropicaux de poissons, les flocons de spirulina, et de temps en temps  de crevettes,  de saumure de bébé.
 
Reproduction:  En commençant avec 6 adultes (deux mâles et quatre femelles).
Pour la reproduction, il y a quelques alevins environ tous les mois. Le mâle se place à l’entrée de la coquille de la femelle qui pond à l’intérieur. Généralement la reproduction passe inaperçue jusqu’à l’apparition d’alevins minuscules à l’entrée de la coquille. Si l'on possède 3 ou 4 femelles, ces poissons colonisent vite toutes les coquilles, les jeunes faisant le bonheur des amis cichlidophiles de passage. Le nombre de jeunes varie de 5 à 15 par ponte, ils sont très farouches dans les premiers jours et difficilement observables.
Les jeunes très petits nécessitent des nauplies d'artémia fraîchement écloses . La croissance n'est pas particulièrement rapide mais les jeunes sont mignons. Si l'on possède 3 ou 4 femelles, ces poissons colonisent vite toutes les coquilles, les jeunes faisant le bonheur des amis cichlidophiles de passage.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
MErHpR
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 591039 visiteurs

 162 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...