Recherche
 
Fermer
 

Metriaclima lombardoi

Origine:  Afrique, lac Malawi
-La forme du corps et de la tête est identique à celle de M. zebra. Corps relativement haut et modérément comprimé. Chez M. lombardoi, le mâle est de teinte jaune et la femelle bleue. La couleur de fond des mâles est jaune. Il y a six barres sombres sur les flancs, plus larges à l'avant qu'à l'arrière et commençant au milieu de la nageoire dorsale pour disparaître dans la partie inférieure du corps. Trois bandes sont visibles sur la tête, une reliant les taches operculaires, une entre les yeux et une troisième au-dessus des narines. Les nageoires jaunes ont des reflets bleutés chez les mâles agressifs ou cherchant à attirer les femelles. Chez ces derniers, les barres sombres auront complètement disparu. Une grosse ocelle ou parfois 2 ou 3 plus petites sont présentes sur la nageoire anale. Les femelles ont les mêmes dessins mais sur un fond bleu et les barres sont toujours visibles.
 Certaines femelles très âgées voient leur coloration virer au jaune. Certaines présentent aussi une petite tache jaune sur la nageoire anale. . 

Les mâles sont extrêmement territoriaux ce qui fait que les autres habitants de l'aquarium risquent de se voir relégués dans un coin. Toutefois, si l'aquarium est assez grand, on pourra maintenir plus d'un mâle ensemble. On construira un amas rocheux avec des pierres plates, des pierres de lave ou des pierres de lune de sorte qu'un grand nombre de cachettes soient ainsi créées pour servir d'abris aux poissons dominés. Les femelles en incubation apprécieront tout particulièrement ces refuges.
 
Alimentation: Ils se satisferont donc des aliments usuels pour cichlidés sans oublier l'apport végétal. 
 
Reproduction: les mâles dominés ne sont pas faciles à discerner des femelles. Pour les mâles dominants et les femelles bleues, il n'y a aucun doute. Metriaclima lombardoi est un incubateur buccal maternel. Le nombre de jeunes par ponte varie de 20 à 60. Les alevins sont relâchés après trois semaines d'incubation et ne sont plus repris en bouche. Ils ont toujours la coloration des femelles à la naissance. Quand ils ont trois mois, soit à une taille de 4 cm environ, les premiers mâles commencent à se colorer de jaune. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
PkrC
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...