Recherche
 
Fermer
 

Hypsophrys nicaraguensis


Origine: Nicaragua
- Les mâles adultes développent une légère bosse frontale. Les jeunes présentent six à sept barres diffuses. : Les femelles sont plus petites et, en dehors de la période de reproduction, moins colorées. Les mâles adultes présentent une légère bosse frontale et les derniers rayons de leurs nageoires dorsales et anales sont prolongés.

- Un assez grand aquarium (120 x 50 x 50 cm est le strict minimum) que l'on décorera avec du sable le plus foncé possible, quelques amas rocheux (où les poissons pourront se faufiler mais pas se cacher derrière), une racine décorative et des plantes flottantes assez coriaces comme Pistia stratiotes, Eichhornia crassipes, Ceratopteris cornuta ou C. thalictroides. 
Grâce à un éclairage modéré, les poissons et les plantes arboreront leurs plus belles couleurs. C'est un des "Cichlasoma" les moins agressifs. Il ne défend son territoire que pendant la ponte. On le maintiendra de préférence avec ses congénères ou en compagnie de cichlidés pas trop grands comme Archocentrus spilurum, Herotilapia multispinosa ou de grands cichlidés paisible comme Vieja synspila.
 
Alimentation: Omnivore avec une préférence pour la part végétale. 
 
Reproduction: Ce sont des pondeurs sur substrat découvert et les deux parents s'occupent des soins aux jeunes. La femelle choisit le site de ponte. Ce sera un trou creusé entre ou sous les pierres ou alors ce sera dans une large crevasse. La femelle suit le mâle sur le site de ponte et pond de 20 à 30 oeufs à chaque passage. Ils sont immédiatement fertilisés par le mâle. En fonction de la taille de la femelle, la ponte comptera de 200 à 800 oeufs.
 Les oeufs ne sont pas fixés au substrat et reposent librement sur le substrat (un cas unique dans l'ancien genre Cichlasoma). A une température de 25°C, les oeufs écloront après une centaine d'heures. A ce moment, les parents commencent à creuser d'autres trous dans lesquels ils déménageront successivement les larves. Six jours plus tard, les jeunes nagent librement et seront nourris avec des nauplies d'Artemia salina, des vers Grindal et de la nourriture sèche réduite en poudre. La garde parentale peut durer jusqu'à neuf semaines. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
XKgG
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1066394 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...