Recherche
 
Fermer
 

Haplochromis compressiceps

Origine: Afrique, lac Malawi 
- Les femelles et les jeunes sont gris avec deux bandes sombres sur les flancs: une allant de la caudale jusqu'à la bouche en traversant l'oeil, l'autre courant au milieu du corps. Les femelles gravides présentent une teinte dorée sur la tête. Les mâles deviennent de plus en plus bleus en grandissant et les bandes s'estompent complètement. C'est vraiment une espèce remarquable qui cohabitera sans problème avec d'autres haplochrominés du lac Malawi. Seuls les petits poissons ne sont pas conseillés en sa compagnie. Ce n'est pas un grand nageur et il restera le plus souvent immobile dans la partie supérieure du bac. Prévoir de préférence un assez grand aquarium avec un substrat sableux et une zone plantée de Vallisneria. Quoique certaines cachettes soient les bienvenues.
-Dimorphisme sexuel : Les mâles présentent de nombreuses taches blanches sur la nageoire anale, taches qui sont complètement absentes chez les femelles. Plus tard, la tête des mâles devient bleue et celle des femelles vire vers le jaune. Les mâles dominants se remarquent à leur teinte bleu métallique.
. Des changements d'eau réguliers maintiendront le taux de nitrates à des valeurs basses.
 
Alimentation: On les nourrira avec de la chair de poisson, des larves de moustique, des crevettes . . . quelques petits poissons vivants. 
 
Reproduction: Comme tous les autres haplochrominés, ce sont des incubateurs buccaux maternels. Le mâle étant très agressif, il faudra lui prévoir plusieurs femelles, particulièrement dans les aquariums assez petits. La reproduction a lieu dans une cuvette creusée à même le sable. Exceptionnellement, une ponte pourra compter une centaine d'oeufs mais la moyenne reste de 40 à 60 oeufs. Ceux-ci ont un diamètre de 4,5 mm et l'incubation est de 21 jours à une température de 29°C et de 28 jours à 24°C. A la nage libre, les alevins ont une taille de 12 mm et peuvent avaler de suite des nauplies d'Artemia et de jeunes Cyclops. Avec de bons soins et une nourriture variée, ils atteindront la maturité sexuelle en une année.  
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
DchbWX
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 607277 visiteurs

 124 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...