Recherche
 
Fermer
 

Dicrossus filamentosus

-Les nageoires du mâle sont transparentes. Elles portent des taches bleues et rouges et ont un bord irisé. Les nageoires ventrales sont lignées d'un rouge vif et bleu. Les nageoires pectorales sont transparentes et sans couleur.
Par contre toutes les nageoires des femelles sont transparentes et sans couleur, plus courtes et extrémités arrondies. Comme le D. filamentosus est polygame, il va de soit que si l'on met un groupe de jeunes dans un aquarium, les mâles se battront entre eux jusqu'au moment où il ne restera qu'un seul exemplaire dominant. Les autres seront éliminés, à moins qu'ils puissent se cacher dans un petit coin bien abrité. Les femelles se choisissent un lieu de ponte dans un endroit bien défini et en dehors de la vue des congénères. Bien souvent elles se disputeront un lieu de ponte préférentiel. Ce qui est d’une importance primordiale, est la qualité de l'eau et un fonctionnement parfait du filtre biologique.
 
Alimentation: Sur ce point, ils sont polyvalents avec une préférence marquée pour de la nourriture animale. 
 
Reproduction: Assez difficile à reproduire car il est polygame et les conditions physico-chimiuqes de l’eau sont très strictes. La défense de leur reproduction dans la Nature est surtout basée sur le fait qu'ils vivent dans des eaux peu accueillantes pour les autres poissons. Dureté TH de 0 à 5 °f et un pH de 5,0 à 5,8.
- II leur suffit d'une pierre ou d'une feuille horizontale qui sera sommairement nettoyée et sur laquelle seront pondus 80 à 200 oeufs qui sont immédiatement fécondés. Les petits alevins apparaîtront après 3 jours à la température de 28 °C et commenceront à nager au bout de 5 jours.
Ils peuvent alors directement s'alimenter avec des nauplies d'artémias ou des larves de cyclopes. Ce sont des poissons très sensibles à la qualité de l'eau, et l'on observera des cas de décès bien avant que d'autres poissons donnent des signes d'inconfort. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
aFnb
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1066023 visiteurs

 114 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...